Les hérissons sont des animaux spéciaux, ils font des animaux de compagnie uniques. Ils mangent une nourriture spéciale et très différente de celui des autres animaux de poche. En plus, ils sont couverts des petites pointes et se roulent en boule quand ils ont peur. Sonic le hérisson était peut-être tout bleu et cool dans les jeux vidéo de Sega, mais les vrais animaux ont un attrait particulier que seuls les amateurs de hérissons peuvent comprendre.
Les hérissons peuvent être manipulés facilement, il nécessite juste une certaine patience pour s’assurer que votre animal est confortable avec vous. Suivez cet article de blog pour savoir plus sur cet animal et comment vous pouvez l’élever et le manipuler.
Définition de l’animal
Les hérissons de compagnie possèdent des épines lisses sur leur pelage, comme les poils d’une brosse. Contrairement aux piquants rigides des porcs épics, qui sont acérés, ces créatures sont plus faciles à approcher et ne sont pas dangereuses. Le hérisson est très petit des espèces des animaux et c’est l’espèce souvent vendue pour le commerce des animaux de compagnie 🦔.
Vous pouvez trouver ces animaux de compagnie dans un large éventail de motifs colorés tels que sel et poivre, flocon de neige et cannelle. Les hérissons de compagnie sont calmes, actifs, amusants et nécessitent beaucoup de soins. Ils font d’excellents animaux de compagnie, et puisqu’il fait partie des animaux nocturnes, vous devrez prendre soin de lui.
Piquants de hérisson et fourrure de hérisson
Le ventre des hérissons est couvert d’une fourrure blanche très douce, et sur les côtés de l’animal et le dos, il est couvert de piquants rigides. Un hérisson est couvert d’environ 3 000 à 5 000 piquants, ce qui en fait un animal plutôt hérissé ! Ces piquants sont acérés (bien que, contrairement aux piquants du porc-épic, ils ne soient pas barbelés) et sont contrôlés par une série de muscles, de sorte que lorsque le hérisson se sent menacé, les piquants se dressent à l’extrémité. Lorsque les muscles sont relâchés, les piquants restent à plat. En plus de faire se dresser ses piquants, le hérisson se roule en boule lorsqu’il se sent menacé afin de protéger son ventre mou.
De cette façon, tout ce qu’on peut voir est une boule de hérisson couverte de piquants ce qui constitue un système de défense efficace pour lui. Même dans cet état, vous pouvez toucher un hérisson sans trop de dommages (rares sont les propriétaires de hérissons qui se font piquer assez fort pour se casser la peau). Cependant, essayez d’éviter de vous faire coincer les doigts par un hérisson qui se roule en boule, car ils sont forts et être serré et piqué en même temps est sûr d’être douloureux pour vous !
Les étapes de la manipulation d’un hérisson
Première étape
Il est préférable de manipuler votre hérisson le soir, lorsqu’il est le plus susceptible d’être éveillé. Un hérisson endormi peut être grognon, ce qui rendra l’interaction avec lui pratiquement impossible.
Deuxième étape
Laissez votre animal hérisson de renifler vos mains pour qu’il puisse vous reconnaitre à chaque fois que vous le manipulez. Les hérissons vous reconnaîtront à l'odeur. Porter des gants ne fera que troubler votre hérisson. Les lotions pour les mains ou les parfums forts peuvent également le perturber. Placer une pièce de vos vêtements que vous avez portée dans la cage pour le familiariser avec votre odeur.
Troisième étape
Placez vos mains toujours avec la paume vers le haut, des côtés du hérisson. Si nécessaire, vous pouvez coincer doucement votre hérisson dans sa cage afin qu’il soit plus enclin à marcher sur vos mains.
On vous présente les articles de blog sur l’élevage des plusieurs animaux de la ferme 😊.
Quatrième étape
Passez délicatement vos mains sous votre hérisson debout. Vous pouvez aussi ramasser un peu de litière pour protéger vos mains de ne pas vous faire piquer.
Cinquième étape
Coupez vos mains et soulevez votre hérisson alors qu’il est bercé dans vos mains. Gardez vos doigts joints et éloignés du ventre de votre hérisson au cas où il déciderait de se mettre en boule (un doigt coincé au milieu d’un hérisson en boule n’est pas drôle).
Sixième étape
Votre hérisson peut souffler ou se rouler en boule. Essayez de continuer à essayer pour que votre animal de compagnie ne soit excessivement contrarié et que vous ne fassiez aucun progrès. Vous pouvez le ramasser s’il s’est roulé en boule 🦔.
Septième étape
Tenez votre hérisson (essayez de le bercer sur une main ou un avant-bras et de placer l’autre main doucement sur son dos pour le sécuriser) ou placez-le sur vos genoux. La plupart se dérouleront d’une manière très rapide s’ils se sentent en sécurité et commenceront à explorer.
Huitième étape
Si votre hérisson se roule en boule, offrez-lui une friandise, comme un ver de farine savoureux, dès qu’il se déroule. Votre hérisson décidera probablement rapidement que le fait d’être ramassé est une bonne chose puisqu’il est récompensé pour cela. Réservez cette friandise aux moments où vous manipulez votre hérisson.
Neuvième étape
Au cas où votre hérisson s’est déroulé de sa balle, laissez-le découvrir vos mains et vos genoux à sa propre manière. Évitez de le caresser avant qu’il ne se soit détendu.
Dixième étape
Un hérisson détendu va coucher ses épines. Une fois que les épines sont posées à plat, vous pouvez commencer à le caresser dans le sens des épines. Évitez de caresser le visage de votre anima, car il n’aime pas cela.
Onzième étape
Offrez des friandises spéciales par intermittence pendant que vous manipulez votre hérisson pour lui faire comprendre qu’il est bon d’être manipulé. Avec un peu de chance, votre petit animal reconnaîtra qu’être manipulé et recevoir des friandises n’est pas si effrayant, mais au contraire, c’est amusant.
Comportement et tempérament du hérisson
Les Hérissons sont actifs surtout la nuit, ces créatures sont un bon animal de compagnie pour quelqu’un qui travaille. Ce sont des animaux solitaires qui n’ont pas besoin d’interaction humaine ou de câlins. Il leur faut du temps pour s’habituer aux humains, mais ils peuvent être apprivoisés à l’aide de manipulations et d’interactions constantes et douces.
Au début, cet animal perspicace peut se recroqueviller en une boule hérissée lorsque vous essayez de le prendre dans vos bras. Soyez patient et bercez la boule dans votre main, pour permettre à votre hérisson de se dérouler et de commencer à explorer à son rythme. Lorsque votre hérisson comprendra que vous ne lui voulez aucun mal, il deviendra plus actif et ses épines s’aplatiront. Ils ne sont pas connus pour mordre ; leurs épines sont leur principale forme de défense 🦔.
La plupart des hérissons ont une habitude intéressante "d’auto-nomination", qui peut être rebutante pour les personnes qui en sont témoins pour la première fois. Lorsqu’un hérisson découvre une nouvelle odeur ou un nouvel aliment, il se met à écumer la bouche et à répandre sa salive sur tout son dos. Les experts pensent qu’il pourrait s’agir d’une libération du stress ou d’une forme de protection.
L’hébergement du hérisson
Ces animaux solitaires préfèrent être logés seuls et peuvent se battre s’ils sont gardés avec d’autres hérissons. Les hérissons actifs ont besoin d’espace pour diffuser leur curiosité à explorer. Tous les types de cages conviennent, mais évitez les sols grillagés et veillez à ce que l’espacement entre les cages grillagées soit d’un pouce ou moins ; vous ne voulez pas que votre animal puisse se faufiler et s’échapper. Les aquariums et même les bacs de stockage en plastique peuvent être un endroit efficace d’enclos pour hérissons.
Retrouvez la collection Hérisson sur notre boutique en ligne et ne ratez pas nos offres 🦔.
Les copeaux de tremble et même les papiers recyclés font une excellente litière pour votre animal. Évitez les copeaux de cèdre, dont l’odeur peut être toxique pour les petits mammifères. Certains propriétaires des hérissons utilisent de la moquette d’intérieur-extérieur ou du tissu polaire pour tapisser la cage au lieu d’utiliser de la litière en vrac. Si vous optez pour cette litière, veillez à couper les fils lâches qui risquent d’emmêler votre hérisson et prévoyez toujours une réserve pour faciliter le nettoyage et le remplacement.
Contrairement aux chats, les hérissons n’utilisent les bacs à litière, ce qui nécessite de faire beaucoup de nettoyage. Prévoyez une boîte en carton ou un enclos ressemblant à une boîte à l’intérieur de la cage pour que votre animal puisse se cacher et dormir confortablement. Ces animaux de compagnie aiment faire de l’exercice ; dans la nature, ils parcourent quotidiennement de grandes distances.
Alimentation de Hérissons
À l’état sauvage, les hérissons sont des mammifères insectivores. Les aliments pour chats de haute qualité, complétés par des vers de farine, des grillons et d’autres friandises, constituaient autrefois la nourriture de prédilection des hérissons de compagnie. Aujourd’hui, les animaleries vendent des aliments pour hérissons de haute qualité et nutritifs dont votre animal épineux a besoin. Si vous choisissez de le nourrir avec des aliments pour chats, assurez-vous qu’il s’agit d’une variété sans céréales.
Les hérissons étant des animaux nocturnes, vous devrez les nourrir la nuit, lorsqu’ils sont le plus actifs. Le mieux est de lui donner de la nourriture à intervalles réguliers, une ou deux fois par nuit. Donnez-lui de la nourriture en début de soirée et à nouveau en fin de soirée, si vous êtes encore éveillé. La plupart des hérissons se contentent d’un repas par jour.
Les hérissons adorent les vers de farine. Si vous les utilisez comme nourriture, veillez à les vider ou à leur donner une alimentation de qualité (fruits, légumes et aliments pour chiens) avant de les donner à votre hérisson.
Ces animaux aiment aussi chasser et manger des grillons (qui doivent aussi être nourris avec des boyaux). Cette action imite leurs efforts de recherche de nourriture dans la nature et constitue une stimulation mentale pour les hérissons en captivité. Donnez de petites quantités d’œufs durs, de nourriture pour bébé ou de fruits comme friandises occasionnelles.
Fournissez de l’eau régulièrement dans un petit bol à boire et veillez à le changer tous les jours et assurez à le changer pour qu’il reste propre.
Lisez attentivement cet article de blog sur l’alimentation des hérissons 🦔.
Santé du hérisson
Les maladies dentaires, les problèmes de peau, y compris les infestations d’acariens et de poux, les parasites intestinaux et les tumeurs peuvent tous poser des problèmes aux hérissons de compagnie. La stérilisation est recommandée pour prévenir les tumeurs des organes reproducteurs et d'autres maladies plus tard dans la vie.
Il est recommandé d'avoir un examen dentaire approfondi lors de la visite vétérinaire annuelle, et il est recommandé de se nettoyer les dents de temps en temps sous anesthésie pour éviter que votre hérisson ne perde des dents ou n'ait d'autres problèmes dentaires. Certains propriétaires parviennent à brosser les dents de leur hérisson à l’aide d’un dentifrice pour chat et d’une brosse à dents à petite tête ou d’un applicateur à bouts de coton toutes les semaines, mais c’est très rare.
La perte d’épines est normale en quantité limité, mais si votre hérisson perd beaucoup d’épines qu’il a des plaques chauves, il a probablement une certaine maladie. Les infestations parasitaires telles que les acariens sont les raisons les plus courantes d’une perte excessive d’épines. Si votre hérisson perd beaucoup d’épines, il est temps de faire un contrôle chez le vétérinaire.
Problèmes de santé fréquents
L’obésité est un problème courant chez les hérissons de compagnie (résultant généralement d’un excès de friandises). Vous pouvez éviter les maladies de peau, les acariens et surtout les problèmes respiratoires si vous assurez de nettoyer régulièrement l’enclos de votre animal. Les hérissons sont sensibles à une maladie génétique appelée syndrome du hérisson bancal, qui entraîne une paralysie progressive.
Ces animaux sont exposés aux blessures ou aux irritations oculaires. Si vous voyez votre animal se tripoter les yeux ou maintenir une paupière fermée, prévoyez une visite chez le vétérinaire.
Les hérissons et les autres animaux domestiques
Si vous envisagez d’ajouter un hérisson à votre famille d’animaux de compagnie, il est bon de faire d’abord des recherches et de vous assurer que tout le monde s’entendra bien.
Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude comment certains animaux s’entendront, mais il y a certaines choses à savoir sur les caractéristiques et les tempéraments des hérissons qui peuvent vous aider à déterminer s’ils peuvent convenir.
Ils ne sont peut-être pas aussi câlins que les chiens et les chats, mais les hérissons sont des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien et qui aiment généralement passer leurs journées aux côtés des humains 🦔.
1. Hérissons et autres animaux de compagnie
Les hérissons peuvent certainement s’entendre avec d’autres animaux de compagnie, mais il convient de rappeler que cela dépend fortement de la personnalité des deux animaux en question. Pour cette raison, il est essentiel que vous supervisiez de près les interactions jusqu’à ce que vous soyez sûr que tous vos animaux se sentent à l’aise les uns avec les autres.
2. Hérissons et autres hérissons
Si vous avez déjà un hérisson et que vous en voulez un autre, vous avez de la chance. Les hérissons semblent s’entendre assez bien avec leurs congénères, mais comme toujours, la personnalité et le tempérament sont deux facteurs importants.
Gardez vos hérissons séparés dans des cages différentes jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils s’entendent bien. Mettez leurs cages à proximité l’une de l’autre pour qu’ils puissent (en toute sécurité) commencer à s’habituer à la présence de l’autre.
Comment présenter votre hérisson à d’autres animaux de compagnie ?
La sécurité est toujours la priorité chaque fois que vous présentez un animal à un autre. Gardez à l’esprit que les hérissons sont solitaires par nature et qu’ils peuvent ne pas être ouverts à l’idée de se lier d’amitié avec un autre animal, même s’ils sont capables de le tolérer.
Assurez-vous que votre hérisson est à l’aise avec vous avant de le présenter à d’autres animaux. De cette façon, vous pourrez tenir votre hérisson dans vos bras en toute sécurité lors de ses premières rencontres, ce qui devrait lui procurer, ainsi qu’à vous, un sentiment de sécurité bien nécessaire.
Commencez par de petites interactions lorsque votre autre animal est gentil et calme. Les chiens et les chats seront généralement assez curieux de votre nouvel ami, mais une petite piqûre sur le nez s’ils s’approchent trop près devrait suffire à leur apprendre un peu de respect. Si l’autre animal se montre trop entreprenant ou si votre hérisson semble trop stressé, mettez fin à l’interaction et réessayez une autre fois.
Comment on peut tenir un hérisson ?
De nombreuses personnes qui n’ont jamais touché un hérisson de compagnie se demandent si les hérissons sont vraiment épineux ou hérissés et s’ils sont assez doux pour être tenus. Ils se demandent pourquoi quelqu’un voudrait avoir un animal de compagnie qu’il ne peut même pas prendre dans ses bras ou câliner.
Lorsqu’un hérisson est calme, ses piquants sont dans une position détendue. C’est à ce moment-là que l’on peut tenir un hérisson sans s’inquiéter des piquants pointus. Les piquants ont tendance à être posés à plat le long du dos et des côtés du hérisson, pointant tous vers son extrémité arrière. Tant que vous ne poussez pas sur les extrémités pointues des piquants (en les caressant vers l’arrière), ils ne posent aucun problème et ne risquent pas d’être piqués.
Essayer de manipuler un hérisson dans cette position défensive sera certainement une expérience piquante et ne se fait généralement qu’à l’aide d’une serviette épaisse ou en portant des gants pour protéger vos mains.
Conclusion
Les hérissons, comme tous les autres petits animaux, sont des individus complexes et uniques qui nécessitent toute une vie de soins, de nourriture et de fournitures spéciales 🦔.
Alors, avant de vous lancer dans la recherche en ligne d’un hérisson parce que vous adorez le type bleu classique de Sega et que vous voulez acheter votre propre Sonic sur un coup de tête, Faite vos recherches pour savoir toutes les informations nécessaires sur cet animal exceptionnel. J’espère que cet article vous aidera à savoir pourquoi un hérisson est tout sauf un "animal de compagnie" idéal.