Les hérissons de compagnie sont particuliers, tant par leur apparence que par les soins à leur apporter en tant que petit animal de compagnie. En tant qu'insectivores, les hérissons ont besoin de nutriments qui ne se trouvent pas dans la plupart des autres aliments pour animaux de compagnie. Par le passé, les aliments pour chats étaient souvent utilisés pour nourrir ces petits animaux hérissés, mais il existe également des aliments de qualité pour hérissons qui fournissent les composants nutritionnels parfaits pour un hérisson. En connaissant les aliments que doit manger un hérisson, vous pouvez prendre de meilleures décisions pour son alimentation.
Les hérissons sont qualifiés d'omnivores ou d'insectivores, selon la source citée. Si vous examinez le régime alimentaire réel d'un hérisson, vous constaterez que la description omnivore est probablement plus précise, car les hérissons à l'état sauvage mangent une grande variété d'aliments, et pas seulement des insectes. Les différentes espèces de hérissons ont un régime alimentaire légèrement différent selon la région du monde dont ils sont originaires, mais la plupart des hérissons de compagnie sont des hérissons pygmées africains, et comme ils sont hybrides, leur régime alimentaire n'est pas le même que celui des hérissons sauvages. Connaissez-vous les bienfaits des animaux de la ferme sur les petits et les grands ?
Les hérissons, comme très peu d’autres animaux peuvent digérer la totalité de la chitine des insectes qui se trouve dans le squelette des insectes et est principalement une source de protéines, mais fournit également des fibres. La chitine est un composant nécessaire à l'alimentation du hérisson, mais ce n'est pas la seule chose dont il a besoin dans sa nourriture.
Que mange un hérisson ? 🦔
- Les vers de farine : disponibles vivants ou lyophilisés sont une très bonne source de protéines. Les vers vivants constituent également une excellente source de stimulation mentale, car ils bougent et obligent le hérisson à travailler un peu plus fort pour saisir sa nourriture.
- Les vers de cire : vivants ils sont plus riches en graisses, mais moins riches en chitine que les vers de farine ; ils doivent donc être conservés comme friandises pour les hérissons.
- Les grillons : pour manger vivants ou lyophilisés, ils fournissent de la chitine ainsi qu'une stimulation mentale pour un hérisson.
- Les fruits : Les fruits secs ne sont pas recommandés, mais en petite quantité, les fruits frais peuvent être donnés à votre hérisson comme friandise. Les pommes, les bananes, les baies et les melons sont des aliments très appréciés des hérissons.
- Les légumes : tomates fraîches, haricots verts frais, courges cuites sont des options que votre hérisson peut bien aimer. Les légumes riches en amidon, comme le maïs, les pommes de terre et les carottes, sont à éviter, tout comme les légumes secs.
- La viande cuite : les aliments en conserve pour chiens ou chats, riches en protéines et pauvres en graisses, ainsi que le poulet cuit, peuvent être donnés en petites quantités à un hérisson de compagnie.
- Les œufs cuits : Un peu d'œuf brouillé ou dur de temps en temps est un plaisir agréable et permet un apport en protéines suffisamment riche pour un hérisson.
- Les croquettes : Elles doivent constituer la majorité de l'alimentation de votre hérisson, mais elles doivent être de haute qualité pour chat ou hérisson et doivent contenir au moins 30 % de protéines et moins de 20 % de matières grasses. La nourriture pour hérisson est idéale si elle répond à ces exigences nutritionnelles, mais il existe peu de régimes formulés qui n'incluent pas des éléments comme les raisins secs et les graines, qu'il n'est pas recommandé de donner.
Comment nourrir un hérisson ? 🦔
Les hérissons sont sujets à l'obésité, il est donc de la plus haute importance de surveiller la quantité de nourriture que vous leur donnez. Les croquettes pour hérisson ou chat doivent constituer la majorité de son alimentation quotidienne, et même si un hérisson est très actif la nuit et brûle beaucoup d'énergie, vous devrez contrôler la quantité de croquettes qu'il reçoit.
Chaque jour, une à deux cuillères à soupe de croquettes doivent être proposées à un hérisson adulte, en plus d'une cuillère à café de fruits et légumes et de quelques insectes. Certains hérissons qui sont plus grands et peut-être plus actif peuvent avoir besoin de plus de nourriture, mais le poids de votre hérisson doit être surveillé à l'aide d'un pèse-bébé. Si la prise de poids est supérieure à 10 %, vous devez réduire la quantité de nourriture offerte. Connaissez-vous le Kitsune - Le Mythique Renard Japonais ?
Un hérisson peut manger davantage la nuit, lorsqu'il a une activité physique et qu'il court sur sa roue, alors ne vous inquiétez pas si vous ne le voyez pas manger beaucoup pendant la journée. Toute nourriture non consommée doit être jetée le lendemain pour éviter qu'elle ne se détériore et de l'eau fraîche doit toujours être disponible.
Peut-on nourire un hérisson avec de la nouriture pour chat ? 😺
Depuis toujours, en tout cas depuis que les hérissons sont devenus des animaux de compagnie, les propriétaires et les éleveurs de hérissons débattent de la nourriture idéale à donner à leurs amis épineux. Le grand débat sur l'alimentation se maintient aujourd'hui, et les vétérinaires spécialisés dans les animaux exotiques, les éleveurs, les propriétaires et un grand nombre d'autres personnes ne sont toujours pas d'accord sur la meilleure alimentation. Poursuivons l'exploration de ce sujet.
Un substitut efficace
La nourriture pour hérissons n’a pas toujours été accessible dans le commerce, et lorsqu'elle l'était, elle n'était pas aussi nutritive que beaucoup de gens l'espéraient. Au contraire, la nourriture de chat est disponible presque partout et pour tout le monde, quel que soit l'endroit où ils vivent, et ils contiennent des protéines. Elle est préférée à celle des chiens, car plus petite. Ce sont de petites croquettes que les hérissons peuvent consommer. C'est pourquoi de nombreuses personnes ont choisi et peuvent encore choisir de nourrir leur animal avec des aliments pour chats plutôt qu'avec des croquettes pour hérissons. Une autre raison pour laquelle les gens peuvent donner des aliments pour chats aux hérissons est qu'ils continuent simplement à donner ce que l'animalerie ou l'éleveur a utilisé après avoir ramené leur nouveau compagnon à la maison. Les aliments pour chats sont donnés à la place des aliments pour chiens parce que ce sont des croquettes plus petites que la plupart des hérissons n'ont pas de mal à mâcher.
Les avantages des aliments pour chats
Certaines personnes n'ont connu que les débuts de la nourriture pour hérissons ou des marques de nourriture pour hérissons de mauvaise qualité, c'est pourquoi elles donnent à la place une marque de nourriture pour chats comme la pâtée, très riche en protéines. Il est aussi possible de trouver facilement des aliments pour chats à haute teneur en protéines dans leur épicerie ou leur animalerie locale, au lieu de devoir commander les produits pour hérissons sur internet ou de devoir se rendre dans une animalerie spécialisée. On ne trouve pas forcément dans toutes les animaleries, de la nourriture pour hérisson, surtout les petits magasins qui savent que la majorité de leurs clients n'ont pas de hérissons.
Besoins nutritionnels
Les hérissons sont omnivores ou insectivores. Cela veut dire que leur nourriture majoritaire doit être composée de protéines d'insectes (chitine) et d'une variété de fruits, de légumes, de viandes cuites, d'insectes vivants (comme les vers de farine) et plus encore. Dans la nature, ils sont des mangeurs opportunistes et mangent presque tout ce qui leur semble bon. Ils traînent dans les jardins et possèdent jusqu'à 44 petites dents pour croquer pratiquement tout ce qu'ils veulent. Par conséquent, nous devons réfléchir à ce que nous leur offrons à manger.
Les hérissons, pour être en bonne santé, doivent ingérer un mélange de protéines, de graisses, de glucides, de fibres, d'eau, etc. La nourriture que vous choisissez doit contenir plus de 20 % de protéines, entre 5 et 15 % de graisses et une bonne quantité de fibres. Le Dr Graffam, qui a effectué de nombreuses recherches sur les besoins nutritionnels des hérissons au zoo du Bronx dans les années 1990, affirme que si votre hérisson reçoit des aliments pour chats en boîte, vous devez y ajouter des fibres et que les hérissons ont besoin d'aliments riches et durs à croquer pour entretenir leurs petites dents. Des sources de protéines différentes est préférable, mais les insectes et la volaille sont les plus faciles à digérer pour les hérissons.
La meilleure option 👍🏻
Donnez à votre hérisson une nourriture de qualité, sèche, pour hérissons, avec au moins 20 % de protéines et une teneur en fibres à deux chiffres comme aliment de base. Assurez-vous que l'aliment contient de la L-carnitine comme ingrédient pour la santé cardiaque, ou complétez l'alimentation avec une petite quantité (demandez à votre vétérinaire spécialisé en animaux exotiques quelle est la quantité nécessaire, mais un hérisson a généralement besoin d'environ 50 mg par jour pour le traitement de la cardiomyopathie). De nombreux zoos, universités, parcs et musées donnent la nourriture complète pour hérisson d'Exotic Nutrition. Mais également, vous devriez proposer des insectes vivants, du poulet cuit, des légumes et des fruits. Une très petite quantité de nourriture pour chats en boîte peut être offerte comme friandise. Évitez les graines, les raisins secs et les fruits et légumes séchés (ils se coincent dans leur bouche).
Si vous ne pouvez pas commander la nourriture de votre hérisson en ligne et que votre animalerie locale ne propose pas de croquettes pour hérissons de qualité, la meilleure solution suivante est de donner une nourriture pour chats à base de poulet de haute qualité avec de petites croquettes. N'oubliez pas que ce n'est pas l'aliment idéal, car il ne contient pas de farine ni de chitine comme les croquettes pour hérissons. Avant de partir, faites un tour parmi notre collection spéciale hérisson et faites vous plaisir !