Qu'est-ce qui est magique, immortel, et incroyablement adorable ? Le Renard à 9 queues ou le Kitsune. Intelligent, rusé, avec une belle fourrure de la couleur des feuilles d'automne, une queue épaisse et un joli visage qui donne l'impression qu'ils sourient. Dans de nombreuses cultures, les renards sont associés à la sournoiserie, mais au Japon, ils ont quelque chose de plus. En fait, ils ont quelque chose de magique et de mystérieux.
Ces renards légendaires font le bonheur des Japonais depuis des siècles, que ce soit en célébrant un mariage à l'aide de lanternes ou en faisant courir nu dans les rues le crétin du village pour qu'il donne tout son argent ! Mais les Kitsune ne sont pas que des rigolos : ils peuvent être incroyablement sages, et aussi incroyablement dangereux !
La légende Japonaise du Kitsune
Comme de nombreux aspects de la culture japonaise, les Kitsune ont été inspirés par les Chinois, qui racontaient des histoires de renards magiques à neuf queues appelés « huli jing ». Les Kitsune sont apparus pour la première fois dans la littérature japonaise au huitième siècle, et leur légende ne s'est jamais démentie depuis. On les retrouve sous forme de statues autour des anciens sanctuaires d'Inari, sur les rouleaux de calligraphie des meilleurs artistes japonais et, bien sûr, dans des milliers de contes populaires.
Le mot Kitsune ne signifie pas littéralement "renard". Kitsu était le mot utilisé pour désigner le son émis par ces animaux. En japonais ancien, Kitsu-ne signifiait "qui revient et dort", ou bien il pouvait aussi être lu comme ki-tsune, "qui revient toujours". L'explication de ces interprétations peut être donnée par l'une des nombreuses légendes sur ces esprits.
La plus ancienne est celle écrite par le moine Kyoukai :
"Ono, un habitant de Mino, passait les saisons à désirer son idéal de beauté féminine. Il la rencontra un soir sur une vaste lande et l'épousa. En même temps que la naissance de leur fils, la chienne d'Ono donna naissance à un chiot qui, en grandissant, devint de plus en plus hostile à la dame de la lande. Elle supplia son mari de le tuer, mais il refusa. Enfin, un jour, le chien l'attaqua si furieusement qu'elle perdit courage, reprit sa forme vulpine, sauta par-dessus une clôture et s'enfuit.
"Tu es peut-être un renard", lui dit Ono, "mais tu es la mère de mon fils et je t'aime. Reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue".
Ainsi, chaque soir, elle revenait et dormait dans ses bras."
Les Japonais ont cru en leurs renards magiques jusque dans le courant du XVIIIe siècle. Des recettes spéciales de tofu ont même été inventées comme offrandes pour les renards qui vivaient autour des temples d'Inari. Les familles gardaient des renards comme animaux de compagnie, croyant qu'ils leur apporteraient richesse et succès.
Certaines familles, dont on pensait qu'elles descendaient des bons renards, ont été ostracisées par leur communauté. Et de nombreux cas de maladies mentales ont été décrits comme des Kitsunetsuki, ou possession par des renards.
A quoi ressemble un Kitsune ?
Les Kitsunes nouveau-nés pourraient facilement se fondre dans une portée de renards ordinaires. Ils doivent acquérir leur apparence magique ainsi que leurs pouvoirs magiques au fil du temps.
Par exemple, tous les cent ans, un Kitsune se voit pousser une nouvelle queue. Il peut avoir jusqu'à neuf queues au total. Dans ses dernières années, sa fourrure rousse peut commencer à devenir dorée, puis blanche.
Le Kitsune peut changer d'apparences
Lorsque le Kitsune atteint son centième anniversaire, il peut commencer à changer de forme, ce qui rend sa description très difficile. Ces renards magiques aiment prendre des formes humaines. Ils ont tendance à choisir des formes qui inspirent un maximum de respect comme par exemple une jeune femme élégante ou un vieux prêtre sage. S'ils sont d'humeur à semer le trouble, ils peuvent aussi se faire passer pour des humains qu'ils ont déjà vus : un prince qui peut commander une armée ou un ennemi qu'il faut humilier. Heureusement, le déguisement du renard est rarement parfait. Si vous le prenez au dépourvu, vous pourrez peut-être apercevoir sa queue en brosse !
Certains des Kitsune les plus anciens et les plus puissants peuvent également prendre d'autres formes. Ils sont connus pour prendre l'apparence d'arbres d'une taille incroyable et de secondes lunes dans le ciel. Certains d'entre eux peuvent même disparaître !
Ils portent toujours une amulette sur eux
Mais peu importe la forme que prend un Kitsune, il y a toujours un point commun. Il doit garder son « hoshi no tama », une boule lumineuse ou une gemme iridescente, avec lui en permanence. La boule contient son âme, et sans elle, il deviendra impuissant et mourra. Sous forme humaine, les Kitsunes portent généralement leur hoshi no tama comme une amulette, mais sous forme de renard, ils portent les boules magiques dans leur bouche ou les attachent à leur queue.
2 types de Kitsune
Il n'y a pas deux Kitsune identiques, et tous sont des personnages complexes ! Leur grande intelligence et leur créativité sans limite les rendent difficiles à prévoir. Néanmoins, on peut les diviser en deux groupes : les Zenko et les Yako.
Les Zenko
Les Zenko sont de bons renards qui servent Inari, la déesse du riz et de la prospérité. Les Zenko apparaissent souvent comme des prêtres, pour apporter la sagesse aux humains. Ils peuvent également porter des messages aux souverains ou devenir les gardiens de certains foyers, apportant à leurs familles richesse et bonheur. Enfin, ils règlent les conflits entre les humains et les mauvais renards, prenant généralement le parti des humains !
Les Yako
Les Yako sont de mauvais renards. Alors que les renards Zenko peuvent être espiègles, les renards Yako peuvent être carrément destructeurs. Ils ruinent les réputations, volent les objets de valeur, et attirent même les voyageurs dans des pièges mortels. La plupart du temps, les Yako s'en prennent à des personnes arrogantes ou paresseuses, mais il leur arrive aussi d’harceler des innocents ! Pour en savoir plus sur ces fascinants Kitsune, lisez cet article !
De nombreux Kitsune, qu'ils soient Zenko ou Yako, semblent également avoir un côté romantique. Déguisés en belles jeunes femmes, ils se marient fréquemment avec des humains. La plupart des Kitsune se révèlent être des épouses affectueuses et loyales, bien que le mariage se termine généralement par la chasse du Kitsune.
Les pouvoirs des Kitsune
Les Kitsune sont des créatures incroyablement magiques. Leurs pouvoirs ne sont limités que par leur imagination, ce qui, compte tenu de l'imagination débordante des Kitsune, signifie qu'ils ne sont pas du tout limités !
L’art de l’illusion
Ils sont spécialisés dans l'art de l'illusion. Le changement de forme n'est que la première des nombreuses compétences dans ce domaine. En plus de transformer leur corps, ces renards magiques peuvent également transformer le monde qui les entoure. Ils peuvent créer des manoirs somptueux et des jardins de rêve à partir d'un cimetière. Ils peuvent faire apparaître des masses d'argent et d'or, qui se transforment en herbe au matin. Et ils peuvent passer des années sous une forme humaine, sans jamais être identifiés comme des renards !
Vous aussi, apprenez à dessiner un renard trop mignon facilement fox 🦊
Les Kitsune ont aussi des pouvoirs psychiques. Ils peuvent prendre possession de corps humains, généralement pour humilier une personne qui leur a fait du tort en la faisant courir nue dans toute la ville, en lui faisant donner tout son argent ou en lui faisant manger d'énormes quantités de nourriture jusqu'à ce qu'elle devienne grosse ! En guise de mesure moins radicale, un Kitsune peut pénétrer dans l'esprit d'un humain pendant son sommeil pour lui transmettre un message dans un rêve.
Les Kitsune peuvent voler
Les Kitsune ont également divers autres pouvoirs, certains peuvent voler, d’autres peuvent cracher du feu, contrôler la météo et d'autres peuvent même voir l'avenir !
Comment reconnaître un Kitsune ?
Regardez sa queue et ses oreilles !
Au Japon, le Kitsune est souvent découvert grâce à une caractéristique qui ne peut être cachée. En effet, le Kitsune a presque toujours une queue et parfois des oreilles de renard. Le Kitsune essaie souvent de rester dans l'ombre afin que ses traits ne soient pas très visibles, car on dit que sa peau est très claire et presque lumineuse parce qu'elle n'a pas été exposée au soleil très souvent !
Ils ne parlent pas très bien !
Souvent, ils peuvent utiliser un langage qui serait considéré comme démodé, car ils n'interagissent pas souvent avec les humains, n'apparaissant parfois que tous les cent ans ou plus, et peuvent donc ne pas connaître l'usage courant du langage approprié. Ils peuvent parler à un rythme inhabituel, soit très lent, soit très rapide !
Il y a des mots en japonais que les Kitsune ont du mal à prononcer, l'un de ces mots est "Moshi". C'est pour cette raison que les gens ont commencé à répondre à leur porte et maintenant à leurs téléphones portables, en disant "Moshi-moshi ?" pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'un Kitsune.
Ils n’aiment pas les chiens !
Les Kitsune et les chiens ne s'entendent pas et le Kitsune peut donc être exposé à cause de ses réactions négatives envers les compagnons canins, comme une peur extrême des chiens. Il veut faire du mal ou souhaite faire du mal aux chiens. Les chiens grogneront activement et tenteront de chasser le Kitsune !
Ils ne sont pas si invisibles que ça !
On dit que les Kitsune ont la capacité de devenir invisibles, mais ils ne peuvent pas cacher leur ombre, qui apparaît sous la forme d'un Kitsune à oreilles de renard. Vous pouvez également les voir en faisant passer de la fumée d'encens dans une pièce ; la fumée dessinera leurs formes et fera fuir les Kitsune. Ils n'aiment pas non plus l'odeur de l'encens !
Retrouvez ici tout ce qu'il y a à savoir sur le chien renard !
Un Kitsune sera toujours exposé à son reflet et évitera tout ce qui présente une surface miroir, comme l'eau, les assiettes en métal poli, les cuillères en métal, les pots en métal et, bien sûr, les miroirs. Une dame qui refuse de garder un miroir dans sa chambre sera soupçonnée d'être un Kitsune ou d'être possédée par un Kitsune !
Comment éloigner un kitsune ?
L’ignorance est la meilleure des armes !
La meilleure façon d'éloigner l'esprit-renard de vous est d'être proactif dans l'auto-préservation. Ils ne peuvent pas prendre ce que vous ne donnez pas. Ils ne sont pas des dieux et ils ne sont pas tout puissants. Les ignorer est votre meilleure défense !
Ne faites confiance à personne !
Ne faites pas confiance à l'étranger sournois qui parle du vent et de la pluie alors qu'il se tient à l'ombre par une journée parfaitement ensoleillée. Si une jolie fille ou un joli garçon commence à vous parler de façon inattendue, si elle ou il semble trop beau pour être vrai, si vous pensez voir une lueur jaune dans ses yeux ou l'ombre d'une queue, alors ne lui faites pas confiance car elle ou il pourrait être un Kitsune. Si vous avez l'impression d'être suivi mais que vous ne voyez que des ombres et une soudaine étincelle de lumière, méfiez-vous !
Leur principale force est de pouvoir vous tromper et d'utiliser des subterfuges pour vous compliquer la vie. Cela peut signifier qu'ils font un compagnon merveilleusement amusant ou un colocataire terrible. Ils arrivent comme un tourbillon et s'en vont avant que vous ne sachiez ce qui vous a frappé, vous laissant fatigué et dans le désespoir !
De la tradition à l'animation
Les renards à 9 queues sont sans aucun doute des créatures très appréciées au Japon. Ils figurent sur les masques traditionnels utilisés dans les pièces de théâtre.
Les Netsuke sont les petites statues faites en bois ou en ivoire. Ils sont utilisés comme porte-monnaie pour décorer les kimonos, et sont normalement vus dans les mangas ou les anime populaires. L'anime le plus célèbre de ces dernières années est Naruto dont le protagoniste, a l'esprit d'un renard scellé dans son corps. Cet animal peut être reconnu dans sa personnalité, dans son aspect physique et dans ses pouvoirs également.
On peut aussi trouver un renard dans Inuyasa. Ici, Shippo est un petit démon renard qui crée toujours des gags amusants en changeant son apparence. Ou encore, dans le personnage de Kurama, de Yū Yū Hakusho, nous trouvons un esprit de renard qui a été réincarné dans la forme humaine de Shuichi Minamino. Dans ce dernier personnage, on y voit la nature dualiste de ces esprits. D'un côté, l'être humain bon vivant, dévoué à sa mère et loyal envers ses amis, de l'autre, l'esprit renard cruel et insensible.
Mais ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont les kitsunes ont influencé le monde de l'animation. À Shiroichi, dans la région du Tohoku au Nord du Japon, on trouve le Miyagi Zao Fox Village. Il s'agit d'un parc faunistique où il est possible de rencontrer ces adorables animaux dans leur environnement naturel. Là-bas, vous pouvez voir à quel point ils peuvent être amicaux et il est très facile de prendre des photos ou même d'interagir avec eux !
Les Kitsune dans les festivals et défilés
Évidemment, dans un pays aussi amoureux des traditions que le Japon, il existe aussi de nombreux festivals consacrés aux renards. Le Kitsunebi matsuri, "le festival du renard de feu", est célébré le quatrième samedi de septembre dans les environs du sanctuaire Okura Inari d’Hida. À cette occasion, les gens organisent un défilé masqué, une sorte de représentation du "mariage du renard", pour attirer la chance.
Pendant les célébrations du Nouvel An, à Kita, le quartier spécial de Tokyo a lieu la parade des renards de Ōji. Lors de cet événement, tout le monde se déguise en renard et se rend au Ōji Inari. Cette parade s'inspire de la légende qui raconte que les renards de tout le Japon se rassemblent autour d'un arbre déguisé en humains pour fêter la nouvelle année et rejoindre ensuite le sanctuaire voisin.
Les Kitsune dans le mariage
Il est dit que pendant la nuit, les renards se rassemblent, et en ligne l'un derrière l'autre, voyagent pour les rivières et les montagnes avec des lanternes en papier pour célébrer leurs mariages. Une exception à cette légende est Tokushima où l'on pense qu'il s'agit d'une procession funéraire. Selon les Japonais, s'il pleut dehors mais qu'il y a aussi du soleil, cela signifie que les renards célèbrent un mariage.
Cette façon de penser change d'une région à l'autre. Par exemple, à Ehime, elle se produit lorsqu'il neige, tandis qu'à Kumamoto, elle se produit lorsqu'il y a un arc-en-ciel. Néanmoins, avec ces phénomènes atmosphériques, il n'est pas si rare de voir de petites lumières scintillantes. Ces lumières sont les lanternes des renards. Lorsque vous voyez quelque chose comme cela, faites attention, vous pourrez peut-être voir le mariage des renards !
Conclusion sur le renard à 9 queues
Très répandus dans le folklore japonais, si vous avez la chance de vous rendre au Japon, il y a de fortes chances que vous rencontrerez des représentations de renards ou de Kitsune. L'exemple le plus connu est sans doute celui des statues qui gardent les nombreux sanctuaires Inari.
Dans le monde entier, les renards ont la réputation de faire beaucoup de choses différentes, mais au Japon, ils ont un statut mythique important, oscillant entre le symbole de la ruse et le possesseur d'une grande intelligence et de la bonne fortune. Dans la culture mythique, ces deux symboles avaient la capacité de se transformer en forme humaine, en partie à cause de la relation étroite entre les renards et les humains, les Kitsune sont souvent dépeints comme des amis fidèles, des amants ou des compagnons loyaux.