Les choses fascinantes chez le renard

On trouve le renard, sur presque tous les continents de la terre. Il n’y a pas de renard sur l’Antarctique. Ce sont des animaux qui s’adaptent facilement à tout type d’environnement. C’est pour cela que nous pouvons les voir dans des villes, des villages ou encore dans des endroits abandonnés. 

Ce petit mammifère est un animal qui est très présent en Europe. Mais que savons-nous de lui ? C’est un animal qui reste très secret, très mystérieux et incompris. Nous allons voir les différents faits fascinants incroyables que nous offre cet animal qui est le renard.

https://le-petit-fermier.com/collections/objet-et-cadeau-renard/products/t-shirt-tendance-origami-renard?variant=39315512229939

Les renards sont des animaux qui vivent seuls

Ce petit mammifère fait partie de la famille des canidés. Cette famille compte des mammifères carnassiers avec de grandes molaires et des griffes qui ne se rétractent pas.

Dans cette famille, on répertorie les loups, les chiens, les chacals et bien sûr les renards. Donc nous pouvons dire, que les animaux qui ressemblent le plus aux renards, ces « cousins » sont les chiens, les loups, les lycaons ou encore les chacals.  

Ressemblance avec le chien

Lorsque l’on peut s’approcher de cette petite boule de poil ou en le regardant dans les livres, on s’aperçoit qu’il a des ressemblances avec le chien. Le renard a un visage et un museau pointu et allongé. Son pelage est de couleur orangée avec des oreilles pointues et sa queue est touffue. La différence que les renards à avec ces cousins, c’est qu’il ne vit pas en groupe, il est solitaire.  

Pour tous les fans de renards découvrez notre collection d'objets et accessoires sur les renards 🦊

Quand les renards élèvent les renardeaux, ils font l’éducation des petits qu’avec le papa renard et la maman renard. Ils n’élèvent pas les petits avec d’autres renards. Ils se mettent dans un terrier, sous le sol à l’abri de tout regard. Une fois les renardeaux élevés, le renard mâle repart chasser seul et il va également dormir seul. 

renard caché derrière des branches

Le renard à beaucoup de points communs avec le chat

Les caractéristiques communes avec le chat

Le renard possède des moustaches qui sont très sensible. Il possède également des épines, des micro-crochets qui se situent sur sa langue comme les chats. Cette boule de poil orangée, marche d’abord en posant ses orteils sur le sol. On pourrait croire qu’il marche sur la pointe de pied. C’est pour cela que l’on dit que c’est un animal gracieux, élégant comme le chat. 

Le renard comme les félins, est très actif la nuit, une fois que le soleil est couché. Ce petit canidé, est un animal nocturne, il possède des yeux avec des pupilles verticales pour voir dans la nuit comme nous pouvons le voir chez le chat.

Comment chasse le renard ?

Renard, même s’il est le cousin avec le chien et du loup, sa tactique de chasse se rapproche davantage à celle du chat. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le renard est un animal solitaire, il chasse donc seul comme le chat. Il va traquer sa prise sans faire de bruit et attendre des heures pour attendre le meilleur moment pour foncer sur sa proie. 

Nous avons dit un peu plus haut que les griffes du renard n’étaient pas rétractables. Mais on recense de nombreuses espèces qui possèdent des griffes rétractables. Ces dernières leur permettent de grimper sur les arbres avec agilité. Certaines espèces de renards dorment dans les arbres comme pourraient faire les chats sauvages

Quel est le renard le plus connu dans le monde ?

Le renard le plus connu dans le monde est le renard roux. Il est aussi appelé renard commun ou renard rouge. Il a comme nom scientifique Vulpes vulpes. Le renard rouge, est un mammifère carnivore le plus répandu au niveau géographique.

Où vit le renard roux ?

Il peut vivre en Europe, dans les steppes asiatiques, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et également en Australie. Mais sur ce pays, il est considéré envahissant alors qu’il a été apporté par l’Homme.

Cette grande variété d’endroit où il peut vivre, cela signifie qu’il s’adapte facilement à tous les milieux. Normalement, son habitation nature est en environnement mixte. Il vit à l’état naturel dans la forêt ou dans la broussaille. Comme ce carnivore rouge, s’adapte facilement à tout milieu, il peut vivre également proche des habitations. Son alimentation, est très flexible ce qui lui permet de s’adapter à tout environnement.  

Les renards et le champ magnétique de la Terre

Le renard utilise le champ magnétique de la Terre comme un flair pour déceler ses proies. D’autres animaux comme certaines espèces d’oiseaux migrateurs, les requins, les tortues de mer   se servent également du champ magnétique de la Terre pour se repérer dans l’espace un peu comme une boussole. En revanche, il n’y aurait que le renard qui se servirait de ce champ pour chasser.

Le renard roux, lorsque la terre est recouverte d’un manteau neigeux, il utilise le champ magnétique terrestre pour connaitre la distance où se trouve sa proie sous la neige. Le renard a un très bon flair. C’est une espèce, qui est expérimenté dans le fait, qu’il puisse sauter et retomber directement sur sa proie qui se trouve sous ce grand manteau blanc.  

renarde avec ses renardeaux

Les renards sont de très bons parents

Les renardeaux naissent environs au début du mois de mars. La renarde, accouche d'environs 5 bébés à 8 bébés par portée. La moyenne de renardeaux est de 5. Les bébés renards, vivent avec leurs parents jusqu’à leurs 7 mois. Les renardeaux naissent aveugles. Il faut attendre environs 15 jours, pour que les bébés puissent ouvrir leurs yeux.

Le mâle renard et la femelle renard sont de très bons parents, car ils s’inquiètent pour leurs bébés. Ils font tout pour les nourrir correctement et ils essaient de les garder en sécurité.

Rôle de la maman

La renarde reste à côté de ses bébés jusqu’à temps qu’ils puissent voir. En restant à côté à leurs côtés, elles les réchauffent, car ils n’arrivent pas encore à réguler leur température. Ils se blottissent les uns contre les autres pour éviter l’hypothermie.

Quand le mâle a apporté la nourriture dans la tanière où se trouve les bébés et la maman, Cette dernière va mâcher la nourriture puis la régurgiter dans la bouche des renardeaux. Si le renard mâle, n’est pas encore arrivé avec la nourriture, la renarde va se mettre à pousser des cris pour annoncer que les renardeaux ont faim. Les bébés boivent en absorbant ce que la renarde leur donne.

La renarde, apprend à ses petits la propreté, pour cela elle va pousser les renardeaux en les stimulant pour qu’ils puissent aller faire leurs besoins.

Rôle du papa

Pendant ce temps, le papa renard, doit faire attention aux différents prédateurs qui pourraient s’approcher des bébés et les prendre, car les bébés sont vulnérables. Le papa doit chasser pour apporter la nourriture à la maman et à ses bébés pour qu’ils puissent s’alimenter.

le fennec dort sur le rocher

Quel renard ne pèse que 1 kilo ?

Cette espèce de renard qui pèse que 1 kilo, s’appelle le fennec. C’est l’espèce la plus légère de toutes les espèces de renard. Cet animal vit dans le désert du Sahara et dans la péninsule du Sinaï. Grâce à sa fourrure, à ses oreilles et sa fonction rénale, c'est un animal qui s’adapte aux conditions du désert. La température du désert est très forte et le désert manque cruellement d’eau.

Vous souhaitez en apprendre sur cet animal, venez lire notre article sur l'élevage d'un renard de fennec🦊

Les oreilles du fennec lui permettent de se ventiler tout seul et donc de fraichir son corps de cette forte température.  Ses oreilles, lui permettent de l’aider pour vivre dans des températures très hautes et au climat du désert. C’est pour cela que le fennec, s’adapte parfaitement au désert. C’est grâce à ses oreilles.

Les caractéristiques du fennec

Cet animal du désert, est aussi petit qu’un chaton. Son pelage est de couleur crème. Il possède de grandes oreilles allongées. Ces dernières, lui permettent d’entendre des bruits, d’entendre ses proies, à une très grande distance, mais elles lui permettent également de rediffuser la chaleur corporelle.

La fourrure de cette espèce d’animal, recouvre toutes ses pattes. Cela lui permet de pouvoir marcher sur du sable brulant. On dirait qu’il marche avec des raquettes. Le fennec, dort durant la journée pour se protéger de la chaleur qui est extrême dans les desserts.

deux renards qui jouent ensemble

Les renards sont des animaux joueurs

Dans les livres, le renard est décrit comme un animal collectif avec la réputation d’être un animal rusé et espiègles. Mais en réalité, cet animal est bien un animal rusé, il est curieux et amical. Les renards, aiment faire des blagues, jouer avec d’autres renards, mais aussi avec d’autres animaux, comme pourraient le faire les chats et les chiens. Le renard à pour cousin le chien, comme ce dernier, il aime jouer avec des balles. Il paraîtrait que les renards seraient des voleurs de balles de golf. 
Ce sont des animaux sauvages, les renards, mais avec les humains leurs relations remontent à très longtemps. 

 Anecdote sur le renard

En 2011, au Moyen-Orient, des chercheurs, ont ouvert une tombe qui se trouvait dans un cimetière, qui datait de 16 500 ans, en Jordanie. À l’intérieur de ce tombeau, les chercheurs ont découvert des restes d’ossement qui appartenaient à un homme et son renard. Cette découverte a été faite 4000 ans avant que les premiers chiens ne soient domestiqués et que les maîtres se fasses enterrer avec leurs chiens. 

https://le-petit-fermier.com/collections/objet-et-cadeau-renard/products/tableau-petit-renard?variant=32110109720627

Pourquoi dit-on que le renard s’appelle le goupil  ?

Le renard est aussi appelé le Goupil. Pour savoir pourquoi le renard s’appelle également le goupil, il faut remonter aux 17ᵉ siècles.  Dans ces années-là, on désignait souvent cet animal sauvage avec le mot « goupil ».

Le terme "renard" englobe plusieurs canidés. Cela est étonnant, car le mot renard et le mot goupil n’ont pas la même racine. En France, le renard sera appelé goupil jusque dans les années du 19e siècle. Le mot goupil à des origines latines et germaniques.

Un roman va tout changer

Ce livre se nomme « Le Roman de Renart ». C’est un recueil d’histoires décrivant l'histoire d'un goupil qui se nomme Renart. Ce personnage, est très futé, très rusé. Il se jouait avec d’autres animaux et avec des humains Les plus anciens recueils, dateraient de 1174.

Vous êtes interessé par les renards et vous souhaitez en apprendre davantage, venez consulter notre articles sur le renard roux, animal rusé 🦊

Ce personnage de Renart, est devenu célèbre. A cette époque, on pouvait entendre souvent « malin comme un renart ».  Puis cela s’est transformé en « rusé comme un renard ». Ce n’est que par ce que nous avons fini par employer le même nom désigner le même genre d’animal tout entier par le nom du personnage. Ce mot Renart qui a fini par s’orthographier différemment, puisque la lettre « t » a laissé sa place à la lettre « d ».

Notre langue, le français

Noter langue, le français a évolué, et donc le mot « Goupil » est aujourd’hui tombé à l’oubliette. Nous pourrions faire la même chose aujourd’hui avec d’autres animaux comme d’appeler les canards des « Donald » ou bien encore de nommer les poissons- clown des « Némo ». Maintenant vous s’avez pourquoi, le renard est appelé goupil.

renard polaire se repose sur un rocher

Quand le renard arctique commence à avoir froid ?

Le Renard arctique, appelé également, renard polaire ou encore renard bleu. Vient de la famille des canidés. C’est un animal qui est natif des régions arctiques. On trouve cette espèce de renard, au Groenland, en Russie, au Canada, en Alaska, au Svalbard, en Islande et dans les Alpes Scandinaves. C’est le seul mammifère qui est natif de l’Islande.

Comment le renard polaire peut-il supporter le froid ?

Le renard polaire, peut supporter des températures extrêmement froides allant jusqu'à -50 °C. Il est fréquent en hiver, de voir certains animaux comme les oiseaux et les mammifères d’avoir plus de fourrure ou plus de plumes que l’été. Grâce à cette fourrure blanche, les renards polaires peuvent garder leurs chaleurs lorsque les températures sont vraiment très basses. De plus, le pelage leur permet de se cacher des prédateurs. Durant les différentes saisons, le pelage de cet animal change de couleur. La couleur passe du brun ou du gris pour que les renards artistiques puissent se fondre dans le paysage.

Des militants souhaitent la réouverture de la chasse à courre des renards

En Grande-Bretagne, au 16ᵉ siècle, la chasse au renard était une activité extrêmement populaire pour les personnes nobles. Les nobles utilisaient des chevaux et des chiens. Mais au 19ᵉ siècle, cette chasse au renard est devenue une pratique favorite des nobles et des membres de la haute société. Ils souhaitaient redonner vie à cette tradition médiévale.

À l’époque médiévale, c’était un sport avec des rituels extrêmement codifié. Les hommes devaient être à cheval avec une des chiens de chasse qui étaient dressés pour traquer les renards jusqu’à leurs épuisements pour pouvoir les tuer après.

Comment la chasse se déroule de nos jours ?

De nos jours, cette barbarie est interdite en Grande-Bretagne. Mais pour certains cette chasse reste dans leurs conversations. Car pour certains, cette pratique de barbarie est une tradition, c'est dans la culture de leur pays et donc ils souhaitent que cette chasse soit de nouveau autorisée.

À l’heure où cet article est écrit, la chasse au renard est autorisée, mais il est interdit d’employer des chiens. Car ce sont les chiens qui épuisent les renards jusqu’à la mort de ces canidés.

un goupil dans la neigeQuels bruits font les renards ?

Nous allons découvrir les différents cris que fait le renard. Lorsqu’on nous demande quel bruit fait un renard, la réponse qu’on donne est qu’il glapit. Mais comme la majorité d’espèce d’animal, il n’y a pas qu’un seul cri. Cela va plus loin.

 Pourquoi pousse t-il différents cris ?

Ce petit canidé aux cordes vocales bien développées. Pour les personnes qui ont l’oreille musicale, le panel de vocalisation est très étendu. Les renards peuvent produire des sons dans cinq octaves avec des intermédiaires entre eux. Pour les personnes qui sont mélomanes, elles peuvent reconnaitre la voix d’un renard en particulier, car les vocalises de cet animal sont vraiment développées.

Des personnes ont réussi à calculer le nombre de cris que fait le renard et elles ont dénombré 28 émissions vocales. Il y aurait 20 cris chez le renard adulte et 8 cris chez les renardeaux.

Le renard ne fait pas que glapir, il crie, il cliquète, il jappe, il trompète ou encore comme son il aboie

Les deux grandes catégories.

     1. Les appels Amicaux
    • Cri d'approche

    Ces cris sont des aboiements. Les renards utilisent ce cri pour informer ses congénères qu’il va arriver ou alors pour montrer où il se trouve. Plus, il va s’approcher de ses congénères et plu le bruit va se modifier pour se rapprocher du glapissement. Les renardeaux utilisent également ce cri dès qu’ils ont atteint l’âge de 19 jours. Ils emploient ce cri pour dire qu’ils ont faim.

    • Cri d’appel

    La femelle renard va plutôt utiliser un cri d’appel pour montrer au mâle sa présence. Ce cri est surtout utilisé pendant la période de reproduction. 

    • Cri de contact

    Comme les Hommes, les renards se saluent lorsqu’ils se rencontrent. Cela va déterminer le rapport dominant. Pour cela ils vont utiliser les coussinets ou alors ils vont utiliser un cri de crécelle rauque si les deux renards sont agressifs et dominants.

         2. Les Cris de conflit
    • Cri de crécelle rauque

    Comme nous l’avons vu un peu plus haut, un bruit de crécelle rauque est appelé cliquètement. Les renards utilisent ce cri lorsqu’il y a un conflit entre les deux canidés.

    • Cri d’alerte

    Le cri d’alerte est aussi un cri rauque que fait la femelle renard. Elle émet ce cri sur une longue distance. La renarde utilise ce cri, pour prévenir les renardeaux qu’il y a une menace dans les parages. 

    renard domestiqué sur un canapé

     Peut-on avoir un renard de compagnie ?

    Dans les années 1960, un généticien soviétique, Dmitry Belyaev a fait des tests en élevant des milliers de renards avant d'obtenir un seul renard domestiqué. Contrairement à un renard apprivoisé, qui lui peut tolérer les Hommes. Il va être docile avec l’être humain dès sa naissance. 

    C’est possible d’acheter un renard, aujourd'hui, le tarif est assez élevé, car il est de moins de 8000 €, mais pas en France.

    Comment cela se passe dans certains États ?

    Dans certains États comme au Texas, il est illégal d’avoir un renard pour animal de compagnie. D’autres États demandent des permis pour avoir le renard comme animal de compagnie. Certains États exigent plus de 200 heures d'enregistrement dans un centre de réhabilitation de la faune pour les renards.

    Otocyon dans l'herbe

    Qui sont les renards aux oreilles de chauve-souris ?

    L'Otocyon, est un renard qui possède des grandes oreilles qui ressemble à des oreilles de chauve-souris. C’est un renard africain qui vit plutôt la nuit, mais il devient diurne lorsque la température est plus basse. Ce sont des animaux qui vivent en groupes familiaux

    La particularité du Otocyon 

    La particularité de cet animal sont ses grandes oreilles. Elles lui permettent de réguler sa température interne. De plus, ses grandes oreilles lui permettent de repérer les bruits de ses proies, les termites et les scarabées, lorsque ces dernières se déplacent au sol ou sous terre.

    Darwin et sa découverte

    Dans les années 1834, Charles Darwin un naturaliste, au cours de son voyage sur l’île de Chiloé proche du Chili a découvert et a recueilli un renard. Ce renard s’appelle de nos jours, le renard de Darwin.

    Ces caractéristiques

    C’est un petit animal qui mesure environ 53 cm de long. Il pèse en moyenne 3 kg. Sa queue mesure environ 22 cm et elle est toute touffue. Sa couleur est brun foncé, mais sur la tête et la truffe, il y a des zones rouges.

    Vous êtes amoureux des renards et vous souhaitez les dessiner, venez apprendre en cousultant notre cours de dessin sur le renard 🦊

    Il ne vit que sur deux endroits du monde. Sur l'île de Chiloé au Chili et dans un parc national chilien. Malheureusement, cet animal est en danger d'extinction.

    Conclusion sur le renard

    Les renards sont des animaux qui sont peu connus, mais ils ont de nombreuses facettes. Toutes ces choses que nous pouvons savoir de cet animal, le rend magnifique et formidable.

    C’est un animal qu’il faut mieux le laisser vivre en liberté, car il demande beaucoup d’attention, de soins et donc, cela est compliqué à adopter. Si vous êtes amoureux de cet animal alors vous comprendrez qu'il est très bien dans la nature que dans des maisons enfermées.

    https://le-petit-fermier.com/collections/objet-et-cadeau-renard/products/coussin-fantastic-mr-fox?variant=39297074626611