Les équipements de protection nécessaire pour l'équitation

L’équitation est un sport gratifiant et amusant, mais certains de ses aspects peuvent être dangereux, étant donné la force, la vitesse, la taille et l’imprévisibilité d’un cheval. Le moyen le plus simple possible d’apprendre à monter sur le cheval est de le faire des séances d’entrainement avec un entraîneur expérimenté sur un cheval d’école tranquille.

Un instructeur peut vous enseigner des techniques d’équitation sûres, telles que l’arrêt et le virage, ainsi que la manière d’indiquer les transitions entre les allures. Les instructeurs peuvent stopper les mauvaises habitudes avant qu’elles ne se manifestent et vous empêcher de commettre des erreurs dangereuses qui pourraient blesser le cheval, le cavalier ou le spectateur. Faites-en sorte que chaque promenade soit aussi sûre que possible grâce à ces directives de base.   

Consultez notre collection chevaux offerte par notre petite boutique en ligne le petit fermier 🐴.

L'équitation peut être un sport dangereux. Monter à cheval en toute sécurité signifie rester à l'aise et ne pas laisser les blessures gâcher votre plaisir. L'équipement de sécurité ne vous protégera pas complètement des blessures, mais en cas d'accident, il peut contribuer à en réduire la gravité. Le port et l'utilisation d'éléments tels qu'un casque, des bottes d'équitation, une veste de sécurité et des étriers de sécurité peuvent rendre votre randonnée plus sûre et, si vous êtes un cavalier novice, vous donner plus d'assurance en selle.

une femme sur un cheval dans la nature

L’équitation : Est-ce un sport ?

L’équitation est l’un des sports qui répond à toutes les définitions de ce sport. Cependant, il est généralement considéré comme une activité simple, pas un sport. Cela peut expliquer pourquoi les gens n’ont été exposés à l’équitation qu’à la télévision, où l’équitation est pratiquée par des professionnels sans aucun effort, ou c’est un cheval de type "playboy".

Des biens. Ce que le non-coureur moyen ne peut pas voir, ce sont des heures d’entraînement, des douleurs musculaires, des ecchymoses et des irritations, sans parler des défis mentaux auxquels est confronté le cycliste, ce qui rend tout facile. L’équitation peut être définie comme une activité humaine qui permet d’atteindre les résultats, l’effort physique et les aptitudes physiques requis. Elle est compétitive et est généralement acceptée comme un sport.

Ce qu’un harnachement pour chevaux

Le terme "harnachement" désigne l’ensemble de l’équipement utilisé pour monter, manipuler et soigner un cheval domestique. Bien que vous l’entendiez principalement en termes d’équipement d’équitation (d’où l’expression "harnacher", qui signifie équiper un cheval de tous les éléments nécessaires pour le monter).

Vous pouvez tout savoir sur les 5 raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer l’équitation 🐎

Le harnachement est une gamme d’équipements, plutôt qu’un article particulier. C’est la raison pour laquelle les magasins qui vendent des équipements pour chevaux sont appelés "selleries" ou "magasins de sellerie". C’est également la raison pour laquelle votre instructeur peut vous dire de sellerie lorsque vous préparez votre cheval pour l’équitation.

un saut de cheval

Équipement pour une équitation en toute sécurité

1. Casques de protection

Vous devriez acheter au moins un casque d’équitation de bon qualité. Dans un entretien avec Lyndsey White, cofondatrice de Riders Helmet, elle cite une étude du NEISS (National Electronic Injury Surveillance System) qui indique qu’en 2007, 12 000 traumatismes crâniens ont été causés par la manipulation et la chute de chevaux. Elle cite également un neurochirurgien qui affirme que l’équitation est responsable de la plupart des traumatismes crâniens dus au sport.

Il y a beaucoup d’arguments contre le port du casque, mais la plupart ne sont que des excuses et un refus de voir la réalité : monter à cheval est une activité risquée, quel que soit le niveau d’entraînement, l’âge ou le calme de nos chevaux. Ce n’est pas une question d’habileté.

Les traumatismes crâniens ne sont pas totalement évitables, mais beaucoup d’entre eux peuvent être atténués, voire évités, grâce au port du casque. Choisissez un casque fort et de bonne qualité bien ajusté et portez-le chaque toujours pour protéger votre tête et votre cerveau 🐴.

2. Boots

Les bottes ont deux fonctions. Une botte d’équitation avec un petit talon aide votre pied à se glisser dans l’étrier et vous protège si vos orteils sont piétinés. Les bottes hautes donnent une certaine protection à votre jambe contre les frottements lors de l’équitation et contre les éraflures causées par les branches et les arbustes lors de vos randonnées.

3. Étriers

Il existe de nombreux types d’étriers dotés de caractéristiques qui vous permettent de rester à l’aise et empêchent votre pied de glisser à travers en cas de chute. Si votre pied passe à travers l’étrier lorsque vous tombez, vous risquez d’être traîné et de vous blesser gravement. Les étriers de sécurité réduisent le risque que votre pied se coince.

4. Gilets de sécurité ou gilets pare-balles

Les gilets de sécurité protègent votre torse en cas de chute. Les gilets de sécurité permettent d’éviter les blessures aux organes internes, à la colonne vertébrale et aux côtes. Ces gilets très rembourrés, mais légers, sont généralement portés par les cavaliers de rodéo et les cavaliers de concours complet. Plus souvent, les gilets de sécurité sont portés par les cavaliers de longue distance, les cavaliers de saut, les cavaliers de plaisance et les concurrents de jeux de vitesse.

Elles peuvent être dissimulées sous les vestes de dressage. Les cavaliers de plaisance et de randonnée suggèrent de porter un haut à séchage rapide sous la veste si vous craignez qu’elle ne soit trop chaude en été. Les cavaliers de concours complet les portent sous un maillot coloré.

Il existe plusieurs styles de gilets, et ils sont disponibles en plusieurs couleurs. Vous pouvez donc en essayer plusieurs avant d’en acheter un. L’un des modèles est doté d’un système d’air qui se déclenche lorsque le cycliste est éjecté de la selle. Certains sont adaptés au VTT, à la moto hors route et à l’équitation, et tous existent en tailles enfant et adulte.

5. Protège-dents

Vous n’avez peut-être pas envisagé de porter un protège-dents lorsque vous faites de l’équitation. Pour les sauts d’obstacles, où il est possible de se prendre la tête dans une barrière, il peut être judicieux d’envisager le port d’un protège-dents. Votre dentiste pourra vous installer un protège-dents, semblable à ceux que l’on porte au hockey, au football ou dans d’autres sports difficiles.

Vous pouvez également acheter des protège-dents moulables dans les pharmacies. Ils ne seront pas aussi bien ajustés et n’offriront pas le même niveau de confort ou de protection, mais ils peuvent vous éviter un sourire fendu et beaucoup de douleur 🐴.

Cependant, les protège-dents peuvent être gênants à porter, vous empêcher de parler aux autres cavaliers ou à votre cheval, et peuvent se salir à cause de la poussière, selon l’endroit où vous montez. Certains cavaliers les portent en tant que dispositifs de sécurité spéciaux et de courte durée (par exemple, pour l’équitation de bronc, pour un saut en hauteur, etc.

6. Gants

Les gants protègent vos mains et vous donnent un peu plus de force et de prise. Cela peut être utile si votre cheval tire. Les chevaux peuvent se faire des ampoules aux mains en tirant sur les sentiers. Toute paire de gants raisonnablement doivent être confortables à vos mains. Les gants en cuir doublés de crochet pour l’été et les gants en cuir doublés pour l’hiver sont généralement les meilleurs. 

équipement d'équitation

Équipement de sellerie commun

Un grand nombre d’équipements équestres différents sont regroupés sous le terme général de sellerie. Plus vous vous familiariserez avec l’équitation, plus il deviendra naturel de se référer à ces articles sous leur terme générique plutôt que comme des pièces d’équipement individuelles.

Vous avez un cheval et vous ne savez pas comment le nourrir ? Ne vous inquiétez pas dans cet article dédié vous trouverez toutes les informations nécessaires 🐴.

Voici quelques-unes des pièces les plus courantes de l’équipement équestre :

  • La selle : Une structure de soutien en cuir utilisée comme siège pour le cavalier.
  • Tapis de selle : Un tissu rembourré placé sous la selle pour le confort du cheval. En équitation anglaise, on parle de tapis de selle.
  • Sangle : il s’agit d’une large bande de tissu qui s’adapte autour du canon d’un cheval pour maintenir la selle en place.
  • Bricole : Une structure de type harnais qui est également utilisée pour aider à maintenir la selle en place, avec des sangles qui s’étendent autour du sternum et des membres antérieurs. Également appelé sangle de poitrine ou collier de poitrine.
  • Étriers : Supports pour le pied du cavalier, reliés à la selle par une sangle.
  • Rênes : Longues lanières généralement en cuir, métal ou nylon, attachées à la bride et utilisées pour diriger le cheval.
  • Bride : Harnais fixé autour de la tête et souvent attaché à une longe pour guider ou attacher le cheval. On parle parfois de licou.
  • Mors : Pièce de métal fixée à la bride et qui se trouve dans la bouche du cheval (d’où l’expression "mors").
  • Hackamore : Type de licol ou de bridon dans lequel une muserolle est utilisée à la place du mors pour guider le cheval.
  • Martingale : Sangle reliant la muserolle d’un cheval à son plastron ou à sa courroie d’encolure.
  • Les autres articles de sellerie utilisés en équitation comprennent les œillères, les bottes, les muserolles et les chamfrons, entre autres. Certains articles de sellerie sont utilisés lors de chaque randonnée, tandis que d’autres ne le sont qu’occasionnellement.

Les articles de sellerie sont fabriqués dans de nombreux matériaux différents, bien que le cuir soit le matériau le plus traditionnellement utilisé. La sellerie synthétique peut faire référence à de nombreux types de matériaux synthétiques différents, qui sont utilisés pour fabriquer presque tous les types de sellerie.

les équipement d'équitations

Pourquoi l’équipement du cheval est-il appelé "harnachement" ? 

Ce terme peut sembler aléatoire, mais il y a une raison pour laquelle ce type d'équipement est appelé "harnachement".

Le terme harnachement est une référence utilisée pour expliquer l'équitation ou la direction d'un cheval domestiqué. Lorsque vous équipez un cheval d'un harnais pour l'équitation ou pour un autre usage, vous l'attelez dans le sens où vous avez désormais un contrôle accru sur ses mouvements.

Le terme "harnachement" n'est pas seulement utilisé pour l'équitation. Vous trouverez également ce terme mentionné dans d'autres activités où vous devez installer certains équipements afin de pouvoir vous déplacer, comme la voile.

Qu'est-ce qu'une sellerie ?

La sellerie est l'endroit du bâtiment d'une écurie où sont stockés les articles de sellerie. C'est l'endroit où vous vous rendrez chaque fois que vous chercherez à équiper votre cheval pour une promenade, ainsi que l'endroit où vous placerez les articles de sellerie pour les stocker une fois que vous aurez terminé. Si vous avez besoin d'une pièce d'équipement d'équitation ou de maniement, vérifiez toujours la sellerie en premier.

Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions à propos les chevaux 🐎.

La plupart des selleries sont organisées de manière assez similaire, avec de nombreux articles accrochés aux murs au lieu d'être stockés en piles. Il est ainsi plus facile de tout organiser et de trouver ce dont vous avez besoin.

Si vous cherchez des articles supplémentaires qui ne se trouvent pas dans la sellerie, vérifiez s'il y a une zone de stockage juste devant le box de votre cheval. Les palefreniers utilisent souvent ces zones pour ranger le petit matériel ou celui qui est adapté à chaque cheval.

des équipement pour chevaux

Les équipements de base dont vous avez besoin pour votre premier cheval

1. Équipement d'alimentation

  • Bac à nourriture pour l'alimentation individuelle
  • Récipient à nourriture (de préférence en métal ou en plastique avec couvercle sécurisé pour éviter les rongeurs) pour contenir la nourriture.
  • Abreuvoir ou grands seaux
  • Chauffe-eau ou seaux chauffés si vous vivez dans une région où les températures sont basses 🐴.

2. Entretien des étables et des pâturages

  • Fourche à fourche
  • Balai d'écurie
  • Brouette
  • Fourche à fumier
  • Extincteur
  • Ampoules de rechange
  • Rallonge électrique
  • Un endroit sûr et sec pour stocker le foin, le fourrage, le matériel et les fournitures.

3. Manipulation et toilettage

  • Licol
  • Laisses
  • Couvre-pieds
  • Peigne à épis
  • Brosse pour le corps
  • Peigne à crinière
  • Chiffon (un vieux gant de toilette fera l'affaire)
  • Produit anti-mouches
  • Couvertures pour le temps froid si nécessaire
  • Drap de transpiration si nécessaire

4. Équitation

Si vous décidez de faire de l'équitation anglaise ou western, il nécessite de décider le type de matériel à acheter. Pour faciliter l'ajustement de la selle, vous devriez probablement acheter une selle après avoir ramené votre cheval à la maison ou après avoir eu l'occasion d'essayer la selle que vous envisagez d'acheter sur le cheval.

  • Selle avec sangle ou filet
  • Tapis de selle ou couverture
  • Bride et mors
  • Casque
  • Étriers et étrivières
  • Facultatif : corde de longe
  • Facultatif : bottes à tendon, bottes à clochettes, tout autre support ou protection de la jambe dont le cheval peut avoir besoin.

5. Attelage

Il existe plusieurs types de harnais, pour chevaux légers et lourds. Vous devrez apprendre quel est le type approprié pour l'attelage que vous souhaitez pratiquer.

  • Harnais avec bride
  • Véhicule sûr et robuste
  • Fouet d'attelage
  • Casque

6. Soins d'urgence

  • Liste des numéros d'urgence, y compris ceux du vétérinaire, du maréchal-ferrant et du service local de contrôle des animaux.
  • Trousse de premiers soins

Faut-il choisir un harnais en cuir ou en matière synthétique ?

Entrer dans une sellerie peut être une expérience bouleversante. Il y a tellement de choix. Cela peut être une bonne chose, car vous pouvez choisir exactement l'équipement qui convient à vous et à votre cheval.

Un choix trop vaste peut vous amener à vous demander si vous avez pris les bonnes décisions et si vous avez fait une erreur lorsque vous repartez avec votre achat. Les deux principales pièces d'équipement que vous choisirez lorsque vous aurez votre premier cheval sont la selle et la bride. Ils représentent également la plus grosse dépense d'argent et l'équipement le plus important en termes de sécurité. Il est fort probable que vous souhaitiez obtenir le maximum pour le minimum - le plus sûr, le plus durable, le plus efficace et le plus confortable pour le moindre coût.
En regardant autour de vous, vous remarquerez probablement que les articles de sellerie sont soit en synthétique, soit en cuir. Les selles aussi peuvent être en synthétique ou en cuir, et vous pourrez même en trouver dans des couleurs autres que les bruns, gris ou noirs traditionnels.

Identifier la qualité du cuir

Les cuirs de mauvaise qualité sont rigides et froids au toucher. Les bords peuvent être d'une couleur différente de celle de la surface, car la teinture et le tannage de la surface n'ont pas été effectués sur toute la surface. Ce phénomène est parfois masqué en teintant les bords pour qu'ils correspondent à la surface après la découpe des pièces utilisées pour construire la selle. La face inférieure peut avoir un aspect fibreux. La surface peut être marquée d'une "texture de peau" et le cuir peut avoir une odeur chimique plutôt qu'une odeur de cuir. Les teintures bon marché peuvent s'infiltrer dans le cuir et décolorer votre pantalon d'équitation après une pluie.

Apprenez à dessiner facilement un cheval 🐎.

Un cuir de selle de bonne qualité est lisse et souple, mais il peut présenter une minuscule imperfection. Elle est visible parce que la surface n'a pas été poncée et retouchée. Cela signifie que le cuir sera en fait plus solide et ne se décolorera pas trop avec le temps. Les selliers contournent généralement ces imperfections dans les peaux entières utilisées pour fabriquer les selles, mais de petites cicatrices, des entailles et d'autres marques naturelles peuvent tout de même apparaître.

Même s'ils s'efforcent d'utiliser un cuir de qualité supérieure, sans imperfections et teinté dans la masse. Il n'est pas nécessaire de teindre ou de peindre les bords d'un bon cuir, car la finition passe à travers, bien qu'il puisse y avoir une finition finale sur l'ensemble de la selle, car le cuir utilisé peut provenir de différentes peaux, et même de différents types de cuirs. Les rênes en cuir de première qualité ne seront pas aussi élastiques que les cuirs moins chers. Les rênes en cuir de bonne qualité seront souples dans votre main et ne ressembleront pas à du plastique ou à du carton, comme l'est le cuir mal tanné.

Acheter une selle fabriquée par un fabricant réputé de produits de qualité est le moyen le plus simple d'éviter le cuir bon marché qui se cassera et se décolorera avec le temps. Rendez visite à un sellier ou examinez attentivement les selles et les brides haut de gamme que l'on trouve parfois dans les magasins de bricolage pour vous informer davantage.

une femme sur un cheval

Conclusion 

L'équitation est une activité physique sportive très amusante et intéressante. C'est l'un des plus populaires type de sport dans le monde. Mais cette activité n'est pas aussi simple que vous pensez, elle peut être dangereuse parfois 🐴.

C'est pourquoi il est évident de savoir les équipements nécessaires qui convient avec votre taille et avec votre cheval pour une équitation en toute sécurité.