Le Savannah

Bonjour, chers lecteurs de Le Petit Fermier ! Le sujet d'aujourd'hui porte sur - oui, vous avez bien lu le titre ! - le chat du Savannah ! Si vous avez envisagé d'acquérir ce bébé à fourrure, vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé quelques informations juteuses sur cette race et nous sommes impatients de les partager avec vous, amis amoureux des chats !

Un Savannah

Histoire et origines du Savannah🐱

Les chats Savannah sont une race de chats domestiques tachetés créée dans les années 1980. Développé pour donner l'impression de grandeur et de dignité d'un chat sauvage avec une apparence de type guépard, des yeux expressifs soulignés par des taches de larmes foncées, des couleurs de robe vibrantes, des taches noires contrastantes solides, d'énormes oreilles de type sonar et de longues pattes. Depuis 2006, ils détiennent le record mondial Guinness Book du chat domestique le plus grand du monde. Ils ne nécessitent pas de soins de santé particuliers. Ils se rendent chez un vétérinaire régulier pour un entretien de routine de la santé féline.

😼Cette collection a été créée sur mesure pour les fans de chats !

L'ancêtre du chat de Savannah est le serval africain qui est activement élevé en captivité depuis les années 1920. Ce chat sauvage est originaire d'Afrique. Il est rare en Afrique du Nord et au Sahel, mais répandu dans les pays subsahariens, à l'exception des régions de forêt tropicale. Il est vulnérable aux hyènes et aux chiens sauvages. Dans la nature, ils cherchent à s'abriter pour échapper à la vue d'un prédateur. Si un prédateur est trop proche, ils s'enfuient en faisant de longs bonds, en changeant fréquemment de direction et avec la queue levée.

Le serval africain est capable de ronronner, d'émettre un gazouillis aigu, de siffler, de caqueter, de gronder, de grogner et de miauler. Comparé à un chat du Savannah, le serval africain coûte deux fois plus cher à entretenir, il ne tolère pas les étrangers, il ne mange que de la viande crue et, une fois adulte, il n'utilise pas de bac à litière. Les traits désirables et l'apparence exotique sont les raisons pour lesquelles la plupart des propriétaires de chats servals africains se convertissent en propriétaires de chats Savannah. La majorité des chats Savannah ont moins de 10% d'héritage exotique possible.

Bannière Boucles d'oreilles petit chat rose gold

Les caractéristiques du Savannah🐾

Le standard de la race exige que toutes les caractéristiques imitent celles de son ancêtre, le serval africain. L'objectif de la race est d'obtenir une race au tempérament équilibré et à l'allure sauvage qui constitue une alternative appropriée à un animal de compagnie exotique. Les lignées mal développées peuvent être confondues avec les chats du Bengale, dont la structure corporelle est opposée à celle du Savannah.

Voici un guide pour prendre soin d'un chaton 😼!

  • Espérance de vie : 12-20 ans
  • Poids : 12 à 25 livres
  • Exercice : élevé
  • Hypoallergénique : Non

La durée de vie des chats domestiques peut aller jusqu'à 15 ans, généralement 10-12 ans. Les chats servals vivent jusqu'à 20 ans. Les chats Savannah peuvent vivre de 12 à 20 ans, selon leur héritage du chat Serval. Il est prouvé que les chats qui mangent un mélange de viande crue correctement équilibré ont plus de chances de vivre plus longtemps.

La taille des chats Savannah est souvent exagérée car ils sont plus grands, plus minces et plus longs que la plupart des chats domestiques. Ce type de corps plus grand donne l'illusion d'un poids plus important. Le poids dépend de la lignée individuelle. Le poids peut varier entre 12 et 25 livres.

Le niveau d'énergie de la race étant élevé, l'exercice est nécessaire. L'exercice combiné à la socialisation est une partie extrêmement importante de l'éducation du chaton jusqu'à l'âge adulte. L'exposition à des atmosphères amicales et le renforcement positif sont les meilleurs moyens d'y parvenir.

Un Savannah qui grogne

L’intelligence du Savannah🐱

Une intelligence élevée combinée à une curiosité naturelle les pousse à faire des bêtises. En raison de leur grande intelligence, de leur curiosité et de leurs besoins énergétiques élevés, ils conviennent mieux à des propriétaires actifs et dévoués.

Bannière bague chat en argent véritable et pierre rose

La personnalité du Savannah🐾

Son tempérament est exceptionnel lorsqu'il est correctement élevé, certains diraient qu'il est la version féline d'un chien. Compagnons idéaux pour les propriétaires qui veulent éviter les exigences canines supplémentaires mais veulent un animal de compagnie actif et attachant. Ils recherchent activement l'interaction sociale. Ils ont tendance à bouder si on les laisse de côté.

Ils restent comme des chatons toute leur vie. Ils sont profondément fidèles aux membres de la famille. Certains peuvent s'interroger sur la présence d'étrangers mais se réchauffent rapidement car ils sont curieux et ont envie d'interagir. Ils font d'excellents compagnons pour les propriétaires dévoués qui sont loyaux, intelligents et désireux de s'impliquer. La capacité d'apprendre des ordres simples ou complexes en est la preuve.

Le chat Savannah typique est extraverti, très curieux et plein d'énergie. Il veut être impliqué dans tout. Il boude quand il n'obtient pas ce qu'il veut. Et il est tout à fait capable de faire tomber tous les coups de pied au cul. Le "Savandalisme" est le prix à payer pour un chat énergique qui s'ennuie et qui n'est pas correctement stimulé mentalement. Un chat Savannah qui s'ennuie, c'est comme avoir un bambin malheureux. Les propriétaires de chats Savannah aiment l'intelligence de cette merveilleuse race, mais aussi le défi de lui fournir une stimulation mentale appropriée.  Pour la plupart des propriétaires, l'enrichissement est une expérience extrêmement gratifiante qui se traduit par un comportement général souhaité.

Ronronnement

Pendant longtemps, nous avons tous cru qu'un chat qui ronronne était un chat heureux.  Les chats ronronnent dans de nombreuses situations, y compris, bizarrement, lorsqu'ils se sentent menacés ou nerveux. Selon les experts, le ronronnement serait, au moins dans certains cas, un geste d'apaisement ou de soumission. En revanche, cette explication ne permet pas de comprendre pourquoi les chats ronronnent souvent lorsqu'ils sont blessés, malades ou qu'ils mettent bas.

Le Maine Coon roux est une race populaire, lisez cet article pour en savoir plus sur ce chat géant 🐱!

Dans ces cas, il se peut que ce soit la vibration elle-même, plutôt que le bruit ou la réaction de l'homme, qui apaise le chat. Il convient toutefois de mentionner que les chats semblent avoir compris qu'ils pouvaient attirer l'attention de leurs maîtres en ronronnant ; les chats qui veulent quelque chose ajoutent à leurs ronronnements un son aigu qui est particulièrement difficile à ignorer.

L'eau

S'il est vrai que de nombreux chats domestiques n'aiment pas être mouillés, ce n'est en aucun cas une règle universelle ; en fait, certaines races, comme les chats Savannah, les Maine Coons et les chats Van turcs, sont particulièrement fascinées par l'eau et se baignent volontiers si elles en ont l'occasion.

Si vous êtes un passionnés des chats et de dessin, apprenez à dessiner un chat facilement en suivant notre cours de dessin 🙀

Même le chat domestique moyen peut aimer jouer dans l'eau peu profonde ou dans l'eau courante. Les grands chats comme les léopards et les lions qui vivent dans des climats chauds ont tendance à aimer barboter dans l'eau, mais les chats domestiques vivent souvent dans des régions plus tempérées du monde et peuvent éviter de se mouiller afin de préserver leur chaleur corporelle.

Pétrissage

Vous savez probablement à quel point cette habitude féline particulière peut être irritante : votre chat est sur le point de se pelotonner sur vos genoux, quand soudain il décide de passer plusieurs minutes à donner des coups de patte avant de se calmer. Ce comportement est probablement un instinct hérité d'un passé lointain ou de la vie de chaton. Étant donné que les chats s'endorment souvent après s'être pétris, certains spécialistes du comportement animal supposent que ce comportement pourrait refléter le besoin, désormais obsolète, de faire un nid ; les ancêtres sauvages de votre chat se sont peut-être pétris pour aplatir les broussailles et adoucir le sol.

Pourquoi ne pas lire cet article sur la race Siamoise ?🙀

Il se peut également que le pétrissage imite le geste d'un chaton qui tripote la tétine de sa mère pour stimuler la production de lait. En règle générale, les chats ne se pétrissent que lorsqu'ils se sentent particulièrement satisfaits. Ainsi, lorsque votre chat a enfoncé ses griffes profondément dans votre cuisse, vous pouvez au moins vous consoler en sachant qu'il vous apprécie.

Se frotter contre des objets

Étant donné que la plupart des chats aiment être caressés, vous pourriez très bien supposer qu'un chat qui se frotte contre une porte ou la jambe de son maître recherche une sensation similaire - un peu comme si vous vouliez gratter une démangeaison que vous ne pouvez pas atteindre vous-même en vous frottant contre autre chose.

La vérité, cependant, semble être un peu plus compliquée. Les chats sont naturellement territoriaux et possèdent des glandes odoriférantes sur tout le corps qu'ils utilisent pour indiquer ce qui leur "appartient". Un chat qui se frotte contre vos jambes est probablement en train de vous marquer comme "sien" ; tout chat qui arrivera plus tard sentira l'odeur de votre chat sur vous et saura qu'il doit s'éloigner.

L'apprentissage de la laisse

Le dressage en laisse est souvent essayé avec succès sur les chats Savannah. Le dressage en laisse avec un harnais est possible avec les chats Savannah. La marche en laisse avec un harnais demande de la pratique et de la patience.

Un Savannah dans l'herbe

Les besoins nutritionnels du Savannah🐱

Les besoins nutritionnels sont les mêmes que ceux du chat domestique moyen. Presque tous les aliments pour chats vendus en épicerie ne sont pas correctement équilibrés, quel que soit le type de chat. Nourrir un chat avec une nourriture bon marché remplie de produits de remplissage conduira à des os fragiles qui se briseront facilement.

C'est le moment de prendre un chat chez vous et voici pourquoi😼 !

Ces aliments bon marché ont été liés à la diarrhée, à la perte de poids et même au cancer. Les chats Savannah ont une croissance rapide, une alimentation appropriée est donc vitale. Ils n'ont pas besoin d'un régime à base de viande crue, mais ce type de régime est le plus nutritif qui soit s'il est correctement préparé. Travaillez avec votre vétérinaire et votre éleveur pour déterminer la fréquence des repas.

Un Savannah assis

L’apparence du Savannah🐾

Les oreilles de chat

Les oreilles doivent ressembler à celles du serval africain. Les servals africains ont les plus grandes oreilles de tous les félins, et les plus grandes oreilles par rapport à la taille de la tête de tous les chats. En conséquence, les oreilles du chat du Savannah sont remarquablement grandes et hautes sur la tête.

Elles sont également larges et leur base est profonde. Les oreilles doivent être droites et avoir des extrémités arrondies. La base extérieure de l'oreille ne doit pas commencer plus bas sur la tête qu'à la hauteur des yeux, mais elle peut être placée plus haut. La base intérieure des oreilles est placée près du sommet de la tête. Idéalement, on peut tracer des lignes parallèles verticales du coin interne des yeux jusqu'à la base intérieure des oreilles.

Les marques

Les chats du Savannah ont hérité de marques "ocelli" derrière leurs oreilles, utilisées pour effrayer les prédateurs. On trouve ces marques dans la nature, par exemple sur les ailes des papillons, les oreilles de la plupart des chats sauvages et même des chats tabby. Les chats servals ont un marquage "ocelli" derrière les oreilles, des marques très contrastées qui sont censées effrayer les prédateurs en imitant les yeux de leurs propres ennemis.

Les chats du Savannah ont souvent une marque d'ocelles atténuée et moins contrastée. Il manque le contraste élevé de la combinaison de couleurs noir et blanc. Il est considéré comme souhaitable d'avoir du noir avec du blanc mais pas comme une faute d'avoir des couleurs moins contrastées (noir avec du marron, marron avec du marron). 

Découvrez le chat Norvégien et toutes les informations essentielles sur cette race 😼!

Le dessin est constitué de taches foncées solides, rondes ou ovales, qui s'étendent sur tout le corps et ne doivent pas être reliées entre elles. Une série de rayures parallèles, allant de l'arrière de la tête jusqu'à un peu au-dessus des omoplates, se déploie légèrement sur le dos. Des taches plus petites peuvent se trouver sur les pattes et les orteils, ainsi que sur le visage. Le pelage est constitué d'un poil court et dense qui peut être de texture grossière ou douce.

La tête

La tête doit être large, en forme de coin modifié avec des contours arrondis. La tête doit être plus longue que large. La vue antérieure du visage doit présenter une forme triangulaire distincte et symétrique. Le nez est long et le menton est petit. Il est préférable que la tête présente le marquage " l l " plutôt que le marquage " M ", bien que cela ne figure pas dans le standard de la race.

Les couleurs du Savannah

Les couleurs du chat Savannah sont le brun, l'argenté, le noir et le fumé. Les couleurs acceptables sont celles qui imitent le serval africain. La variation la plus courante du serval africain est une couleur or beurrée avec des taches noires de jais. Le doré est une nuance de marron, il est donc correctement enregistré comme un brown spotted tabby.

Les yeux du Savannah

Les yeux doivent être de taille moyenne et placés sous un front légèrement voilé. Le haut de l'œil ressemble à un boomerang, qui est placé à un angle exact de sorte que le coin de l'œil s'incline vers la ligne du nez. La partie inférieure de l'œil est en forme d'amande. Les yeux sont modérément enfoncés, bas sur le front, et sont conformes à la symétrie faciale. Des taches de larmes sont présentes le long et entre les yeux et le nez. Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées et sont indépendantes de la couleur de la robe.

Bannière Boucles d'oreilles chat en or 14K

L’élevage des chatons Savannah🐱

L'élevage au biberon de générations d'un patrimoine exotique considérablement élevé garantit l'obtention d'un tempérament sain. L'élevage au biberon est fortement recommandé dans la première génération pour une socialisation optimale. Elever correctement la première génération demande des années d'expérience spécifique avec des générations éloignées d'au moins trois générations pour un Serval. Les chatons élevés au biberon doivent être laissés avec leur mère pendant les premières semaines afin d'assurer la réception des anticorps vitaux. Il est important de noter que toute race de chat qui ne bénéficie pas d'une socialisation appropriée aura pour résultat des habitudes sociales inadaptées, les chats Savannah ne sont pas uniques dans cette exigence.

Un Savannah qui baille

 Le Savannah est-il hypoallergénique ?🐾

Les allergies sont toujours possibles autour des chats Savannah, même s'il s'agit d'une race de chats à poils courts. Aucune race de chat n'est vraiment hypoallergénique. Aucune donnée scientifique ne soutient les races de chats hypoallergéniques. La plupart des personnes allergiques sont allergiques aux protéines présentes dans la salive des chats et non dans leurs poils, et sont donc allergiques à tous les félins.

Un Savannah assis près d'un radiateur

Le prix d’un Savannah🐱

Le prix est basé sur la conformation au standard de la race, le tempérament, la demande et la rareté. Lorsqu'un chat Savannah présente des caractéristiques conformes au standard de la race, il a une valeur supérieure en tant qu'animal de compagnie ou éleveur. Les éleveurs sont obligés, en tant que membres enregistrés de la TICA, de fournir des papiers d'enregistrement, des vaccins adaptés à l'âge et de garder les chatons jusqu'à l'âge de 10-14 semaines, ce qui est coûteux. Les femelles ont souvent de petites portées.

Découvrez tout sur le chat aux oreilles qui sortent de l'ordinaire, le Scottish Fold🐱!

Contrairement aux chiens, les cycles de chaleur du chat Savannah sont totalement imprévisibles. Certains chats n'ont pas de cycle chaque année, ce qui est particulièrement vrai pour les Savannahs F1. Certains chats peuvent perdre une partie ou la totalité de leur fertilité en vieillissant. Bien que cela ne soit pas courant, un mâle reproducteur Savannah peut n'engendrer que quelques portées.

Peu de chatons Savannah F1 naissent chaque année dans le monde. Les acheteurs peuvent attendre des années qu'un éleveur produise un chaton Savannah F1. Les femelles sont presque exclusivement placées ou retenues pour la reproduction, l'infertilité de ces femelles les empêche souvent de produire. Moins de 50% de toutes les femelles F1 et F2 gardées pour la reproduction se reproduisent.

Génération       Taille de la portée     Prix de l'animal               Taux de fertilité Difficulté

F1 Savannah            1-3                        16 000 EUR                Très faible Extrêmement difficile

F2 Savannah            1-4                     6 000 – 10 000 EUR       Faible difficulté

F3 Savannah            2-4                   3 000 - 5 000 EUR             Modéré

Savannah pur-sang 3-5                         1 500 EUR et plus        Moyenne

Les exigences légales doivent être prises en compte. Les chats de Savannah sont parfois visés par des projets de loi d'interdiction en raison d'un libellé imprécis destiné à empêcher la possession d'animaux exotiques plus grands. Souvent, ces projets de loi d'interdiction sont corrigés au fil du temps et une éducation appropriée est fournie aux fonctionnaires.

Un Savannah allongé sur un mur

Un chat Savannah est-il fait pour vous ?🐾

Il est peut-être surprenant de constater que la majorité des propriétaires de chats Savannah n'achètent pas pour leur apparence exotique. Ils recherchent plutôt un animal de compagnie possédant une combinaison de caractéristiques que le chat du Savannah a à offrir.

Si vous recherchez les caractéristiques suivantes, le chat du Savannah pourrait convenir à votre foyer :

  • Niveau d'énergie élevé
  • Pas un chat de salon (il sera à côté de vous)
  • Grande intelligence
  • Utilise un bac à litière
  • Affectueux
  • Expressif
  • Curieux
  • Extraverti

Les chats Savannah sont semblables aux chiens de travail : ils sont très énergiques, très intelligents (ils savent résoudre les problèmes), curieux, très faciles à dresser et peuvent avoir une forte volonté.

Une "race de chien de travail" est une race de chien qui n'est pas simplement un animal de compagnie mais qui a été spécifiquement élevée pour accomplir des tâches afin d'aider ses compagnons humains. Les chiens de travail sont généralement très énergiques, très intelligents (ils savent résoudre les problèmes), curieux, très faciles à dresser et peuvent avoir une forte volonté.

Ces caractéristiques rendent les chiens de travail capables d'accomplir les tâches pour lesquelles les humains les ont choisis. Cette nature innée exige qu'ils aient besoin d'un propriétaire dévoué qui puisse leur offrir une vie familiale fiable avec de l'exercice, une simulation, un entraînement, une socialisation et, bien sûr, une interaction humaine positive. Ce sont toutes des choses que tout propriétaire devrait fournir à tout type de chien.

Apprenez-en plus sur les magnifiques chat du Bengale dans cet article🐱 !

Tous les "mauvais" comportements observés chez les chats Savannah sont des comportements que l'on retrouve chez toutes les races de chats. Ils sont généralement dus à une mauvaise gestion humaine due à une méconnaissance du comportement de base des chats. Malheureusement, il est courant pour les propriétaires de chats, quelle que soit la race, de rejeter la faute sur le chat et non sur eux-mêmes. 

Peuvent-ils vivre dans une maison ?

Si vous faites votre part en tant que propriétaire, vous pouvez avoir la paix et l'harmonie avec vos chats du Savannah. Mais si vous avez un animal et que vous ne lui donnez pas les soins nécessaires, vous en subirez les conséquences.

Un Savannah allongé sur un lit

Conclusion sur le Savannah🐱

L'impressionnant chat de Savannah est un hybride exotique d'un serval africain de taille moyenne et d'un chat domestique, tous nommés d'après le premier chaton "Savannah", né en 1986. Cet héritage de chat sauvage est à l'origine de ses taches, qui sont son trait le plus distinctif.