Tout savoir sur les ânes

Dans le monde entier, on compte plus de 50 millions d'ânes et de mules. Créés à l'origine comme bêtes de somme, ces animaux forts et résistants sont souvent traités comme des chevaux, bien qu'ils soient très différents à tous points de vue.

Connus pour être des créatures stables et fiables, les ânes sont plus amicaux et plus faciles à soigner que les chevaux. Mieux encore, ils vivent plus longtemps avec une quantité moindre de nourriture, ce qui les rend beaucoup moins coûteux à élever que les chevaux, ce qui explique en grande partie leur popularité dans le monde entier.

Si vous êtes intéressé par les animaux de la ferme, vous trouverez tous les articles de blogs à ce qui concerne ces animaux.

En fait, les agriculteurs disent que les ânes peuvent grossir à l'air libre, ce qui montre à quel point ils ont besoin de peu de nourriture. Domestiqués pour la première fois il y a environ 5 000 ans, les ânes vivent à nos côtés depuis des millénaires et, comme nous, ils se sont développés différemment sur la planète.

âne dans la nature

L'âne est un animal de troupeau

Les ânes n'aiment pas être gardés seuls, bien qu'un âne seul puisse vivre assez bien avec des chèvres. Un troupeau choisira l'âne le plus fort pour être son chef, même s'il est domestiqué. Dans la nature, l'âne de tête resterait pour parer à l'attaque d'un loup ou d'autres prédateurs afin de permettre au reste du troupeau de se mettre en sécurité. Les ânes d'un troupeau se toilettent mutuellement de la même manière que les singes et les chimpanzés.

Description physique des ânes 

L'âne est un animal domestique appartenant à la famille des chevaux et descendant de l'âne sauvage africain. Il est connu pour avoir été utilisé comme bête de somme depuis 4000 avant notre ère.

L'âne moyen mesure 101,6 cm (40 pouces) à l'épaule et pèse environ 250 kg (551 livres), mais les races varient beaucoup. Par exemple, l'âne sicilien ne mesure qu'environ 61 cm (24 pouces) et pèse entre 113 et 181 kg (250 et 400 livres), tandis que l'âne américain Mammouth Jackstock de taille moyenne est beaucoup plus grand, mesurant environ 142 cm (56 pouces) et pesant 544 kg (1 200 livres). La couleur de l'âne va du blanc au gris ou au noir et présente généralement une rayure foncée de la crinière à la queue et une rayure transversale sur les épaules.

La crinière est courte et droite et la queue, qui ne comporte de longs poils qu'à son extrémité, ressemble plus à une vache qu'à un cheval. Les très longues oreilles sont foncées à la base et à l'extrémité. Bien que plus lent que le cheval, l'âne a le pied sûr et peut transporter de lourdes charges sur des terrains accidentés. Le mulet est un hybride, issu de l'accouplement d'un âne mâle et d'un cheval femelle. Dans certaines régions du monde dont les chevaux n'arrivent pas à survivre facilement et où la pauvreté empêche les gens de posséder des chevaux, les ânes sont utilisables comme des bêtes de somme et sources de transport.

âne transportant des marchandises

Caractéristiques des ânes

Les ânes ne sont pas facilement effrayés (contrairement aux chevaux) et ont un sens aigu de la curiosité. Les ânes ont la réputation d'être têtus, mais cela est dû à leur sens très développé de l'auto-préservation. Il est difficile de forcer ou d'effrayer un âne pour qu'il fasse quelque chose qu'il considère comme contraire à son intérêt ou à sa sécurité.

Découvrez les 10 erreurs à ne pas faire lors de votre achat d'un cheval 🐴.

Les ânes sont plus indépendants dans leur façon de penser que les chevaux et vont raisonner, puis prendre des décisions basées sur leur sécurité. Pour dresser un âne, il faut lui montrer, en paroles et en actes, qu'il peut vous faire confiance pour le protéger. Les ânes sont originaires des régions désertiques de la planète.

Dans l'environnement désertique, un âne est capable d'entendre l'appel d'un autre âne à 100 km de distance, car ses oreilles sont beaucoup plus grandes que celles des chevaux. Leurs grandes oreilles les aident régler la température.

La nourriture étant rare dans le désert, les ânes utilisent 95 % de ce qu'ils mangent, ce qui signifie que leur fumier n'est pas un très bon engrais pour la terre. Leur système digestif peut décomposer la végétation non comestible et extraire l'humidité des aliments plus efficacement. Ils n'aiment pas la pluie et y rester longtemps peut nuire à leur santé car leur fourrure n'est pas imperméable.

Le travail des ânes à travers les âges

La richesse des Égyptiens était due aux métaux précieux transportés d'Afrique par les ânes. Les ânes étaient utilisés pour transporter la soie le long de la "route de la soie", de l'océan Pacifique à la Méditerranée, en échange de biens commerciaux.

En Grèce, les ânes étaient utilisés pour travailler sur les chemins étroits entre les vignes et leur travail dans les vignobles s'est répandu jusqu'en Espagne. L'âne était associé au dieu syrien du vin, DionysiusL'armée romaine a introduit les ânes dans le nord de l'Europe en les utilisant dans l'agriculture, les vignobles et comme animaux de bât. Les ânes sont arrivés en Angleterre avec l'invasion romaine de la Grande-Bretagne.

En outre, les ânes sont souvent une bouée de sauvetage pour les familles dans de nombreuses régions du monde. Ils aident à la collecte de l'eau et du bois de chauffage, à la culture de la terre et au transport des produits vers le marché.

Ces animaux domestiques sont utilisés comme animaux de garde pour le bétail, les moutons et les chèvres, car ils ont une aversion naturelle pour les canidés et les éloignent du troupeau.

Plus encore, les ânes sont souvent utilisés avec les chevaux en raison de l'effet calmant qu'ils semblent avoir sur les chevaux nerveux. Si un âne est présenté à une jument et à son poulain, ce dernier se tournera souvent vers l'âne pour obtenir un soutien après avoir quitté sa mère.

âne tacheté

Race et type des ânes

Il existe des races distinctes d'ânes que l'on trouve dans différentes régions du monde. Beaucoup de ces races sont simplement nommées en fonction de la région dans laquelle elles se trouvent. Dans la plupart des endroits, les ânes sont simplement des ânes et il n'y a pas de multiples types, bien que les différences régionales se soient manifestées par des ânes radicalement différents.

Lisez cet article de blog dédié vous découvrir les meilleurs animaux de thérapie.

En réalité, il existe un grand nombre de types d'ânes différents, mais il est très difficile de trouver des spécimens de race pure. Contrairement aux chevaux, les races d'ânes distinctes ne semblent pas avoir beaucoup d'importance, de sorte que les ânes ont été élevés et croisés à plusieurs reprises jusqu'à ce que la plupart des spécimens deviennent des "bâtards", faute d'un meilleur terme.

10 Différents ânes 

Comme nous l'avons mentionné, il existe des races d'ânes spécifiques, même si, aux États-Unis, les ânes sont classés en fonction de leurs caractéristiques physiques. Sur cette liste, vous trouverez à la fois des ânes américains classés selon leur apparence et leur taille, ainsi que certaines des races d'ânes les plus courantes que l'on peut trouver dans d'autres parties du monde. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, mais elle vous donnera un bon aperçu des types et des races d'ânes les plus courants.

1. Standard

Lorsque la plupart des gens pensent à un âne, c'est l'animal qui leur vient à l'esprit. Après tout, l'âne standard est, eh bien... le standard ! Il s'agit de l'âne moyen, d'une hauteur d'un mètre ou deux au niveau de l'épaule, avec une attitude stoïque et calme. Ils sont forts, robustes, amicaux et font d'excellents animaux de bât ou de compagnie pour le bétail. Considéré comme l'un des ânes les plus polyvalents, il est parfait pour tout, sauf pour l'équitation, pour laquelle il est trop petit. 

2. Miniature

Comme vous pouvez le deviner, les ânes miniatures sont plus petits que les autres. Aux États-Unis, si un âne mesure moins d'un mètre à l'épaule lorsqu'il est adulte, il s'agit d'un âne miniature. Hormis leur taille, ils sont très semblables aux ânes standard. Les ânes miniatures ont le même tempérament docile et décontracté qui les rend parfaits pour de nombreuses utilisations, bien que de nombreuses personnes les gardent comme animaux de compagnie en raison de leur caractère mignon.

3. Mammouth

Si les ânes miniatures sont plus petits que les ânes standard, on peut supposer que les ânes mammouths sont le contraire. Ce sont les plus grands de tous les ânes. Les mâles mesurent au moins 4,6 pieds et les femelles au moins 4,5 pieds. La particularité des ânes mammouths réside dans l'usage auquel ils sont destinés. À l'origine, les ânes mammouths ont été créés pour se reproduire avec des chevaux, ce qui a permis de créer des mules. Bien entendu, lorsque les gens ont réalisé à quel point les ânes mammouths étaient robustes et sûrs d'eux, ils ont commencé à être utilisés pour l'équitation. Ils ne sont pas aussi peureux que les chevaux et sont généralement considérés comme plus sûrs et plus faciles à monter.

4. Burro

Un burro n'est pas une race spécifique d'âne. En réalité, burro est tout simplement le mot espagnol qui désigne l'âne. Mais la plupart du temps, du moins aux États-Unis, le mot burro est utilisé pour décrire un âne sauvage. En Amérique, le Bureau of Land Management rassemble occasionnellement un grand nombre de ces ânes, qu'il vend aux enchères à des prix incroyablement bas. Comme les autres ânes, ils font d'excellents animaux de compagnie et peuvent même être utilisés pour le transport. En général, les burros ont à peu près la taille d'un âne standard et ne sont donc pas un bon choix pour l'équitation. De plus, étant donné qu'il s'agit d'un animal sauvage, un burro aura besoin d'un entraînement important avant d'être utile.

Un âne

5. Poitou 

Vous aurez du mal à trouver un Poitou en Amérique, bien qu'il en existe. Il s'agit d'une véritable race d'âne, originaire de France. Ils ne sont pas seulement rares en Amérique ; il n'y a que quelques centaines de ces ânes dans le monde entier. Cette race se caractérise par un long pelage spécial, appelé cadenette, qui la distingue de tous les autres ânes et permet de l'identifier facilement. En été, ces ânes muent le sous-poil, qui peut s'emmêler dans le pelage extérieur sans aide extérieure.

6. Tacheté 

Les ânes tachetés peuvent être de n'importe quelle taille ; leur caractéristique principale est leur pelage tacheté immédiatement identifiable. Alors que la plupart des ânes sont bruns ou gris, les ânes tachetés se distinguent par un pelage tacheté qui attire l'attention. C'est le résultat d'un mélange génétique, et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez créer avec certitude. Certains éleveurs élèvent des ânes tachetés depuis plusieurs décennies, mais comme la progéniture de deux ânes tachetés n'est pas toujours tachetée, elle reste assez rare.

7. Bardot

Les ânes Bardots ne sont pas de vrais ânes. Ils sont un peu comme des mules, mais inversés. Si ça n'a pas de sens, c'est sur le point d'en avoir. Les mules sont faites en croisant des ânes mâles et des chevaux femelles. Les bardots sont fabriqués de la manière opposée, en croisant une ânesse avec un étalon. Le résultat est un animal plus petit, mais à part cette différence, les mules et les bardots sont très difficiles à différencier.

8. Grand Noir du Berry

Semblables aux ânes Poitou, les ânes Grand Noir du Berry proviennent de France, cette fois de la région du Berry. Ce sont des ânes plutôt grands, mesurant en moyenne 1,5 mètre. Leur robe est de couleur bai, bai foncé ou noire, avec le bas du ventre et l'intérieur des avant-bras et des cuisses de couleur blanche ou grise, que l'on retrouve également autour des yeux. En France, ces ânes sont encore couramment utilisés pour les travaux agricoles dans les petites exploitations, mais ils sont également appréciés des touristes pour porter les bagages lors des randonnées.

9. Abyssinien

Vous avez probablement entendu parler d'un cheval d'Abyssinie, mais les ânes d'Abyssinie ne sont pas aussi connus. Ces ânes sont pourtant assez courants en Éthiopie. Ils pèsent entre 190 et 450 livres, mesurent entre 2,6 et 3,3 pieds et ont une espérance de vie de 30 à 40 ans. Ils sont généralement de couleur grise, bien que certains soient marron. Vous verrez rarement ces ânes en dehors de leur pays d'origine, l'Éthiopie.

10. Anglais ou Irlandais

Les ânes n'ont jamais été très populaires dans la majeure partie de la Grande-Bretagne, mais ils étaient largement utilisés en Irlande. Souvent appelés ânes anglais ou irlandais, la même race peut encore être trouvée en Irlande aujourd'hui, bien qu'ils aient également été importés en Nouvelle-Zélande où la race est en train de se développer. Les ânes étant de petite taille, ils ne mesurent pas plus d'un mètre soixante, mais ils peuvent se décliner dans une large gamme de couleurs.

Deux ânes

Les habitudes des ânes

Les ânes mâles sont appelés juvénile ou ânon et les femelles sont appelées ânesse. Les ânes sont très sociaux et vivent généralement en groupe, appelé troupeau. On a trouvé des troupeaux plus importants comprenant plusieurs mâles. Tant que les mâles supplémentaires sont soumis au mâle dominant, tout se passe bien. En revanche, les ânes ne semblent pas former de liens forts. Dans la nature, les troupeaux se séparent souvent et se reforment régulièrement avec de nouveaux membres.

Vous trouverez dans cet article touts les équipements de protection nécessaires pour l'équitation 🐴.

Les ânes passent leurs journées à se reposer pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ils sont plus actifs le matin et le soir, se déplaçant et mangeant avec le troupeau.

Ces animaux domestiques sont généralement utilisés comme animaux de bât ou pour le lait, selon la base de données mondiale sur les espèces envahissantes. Parfois, les ânes sont dressés pour protéger le bétail des prédateurs. Ils piétinent tout animal qu'ils estiment être une menace.

Régime alimentaire des ânes

Les ânes aiment généralement manger de l'herbe, mais ils mangent aussi des arbustes et des plantes du désert. Au lieu de déchirer l'herbe immédiatement avec leurs dents, les ânes saisissent la plante avec leurs lèvres, la tirent dans leur bouche, puis la déchirent avec leurs dents plates et la broient pour l'avaler.

Les ânes sont des mangeurs voraces. Un âne peut consommer jusqu'à 2 722 kg (6 000 lb) de plantes. (2 722 kg) de nourriture par an. Cette quantité massive est préoccupante lorsqu'il s'agit d'ânes sauvages. Les ânes sauvages peuvent s'installer dans des habitats et prendre la nourriture des animaux locaux.

La progéniture des ânes

Si les ânes ne semblent pas se soucier de savoir qui fait partie de leur troupeau, ils ne semblent pas non plus faire la fine bouche quant à leurs partenaires de reproduction. En plus des autres ânes, ils se reproduisent avec des chevaux et des zèbres. Les descendants sont des hybrides de ces deux types d'équidés. L'accouplement d'un âne et d'un cheval femelle donne un animal appelé mule, tandis qu'un âne et un cheval mâle donnent un bardot, selon l'université de Miami. Les hybrides sont presque toujours stériles et ne peuvent pas produire de descendance.

Les ânes ont une période de gestation d'environ 12 mois. Les bébés ânes sont appelés poulains. Les poulains pèsent entre 08,6 à 13,6 kg à la naissance et peuvent se tenir debout et téter 30 minutes seulement après la naissance. À cinq mois, les poulains sont sevrés et à deux ans, ils sont assez âgés pour s'accoupler. Les femelles ont tendance à donner naissance à un nouveau poulain chaque année.

trois ânes dans la ferme

Conclusion 

Seuls les plus grands des ânes sont utilisables à des fins d'équitation, mais cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des créatures utiles. Robustes et fiables, les ânes ont longtemps été utilisés pour le travail de trait et le transport.

Retrouvez notre collection Ânes sur notre boutique en ligne et ne ratez pas nos offres.

Bien qu'il existe des races dans le monde entier, en Amérique, ces animaux sont classés en fonction de leurs caractéristiques physiques, à savoir leur taille et leur pelage