Tout savoir sur les oies

L'oie est un type d'oiseau aquatique domestiqué. Il existe aujourd'hui des dizaines de types d'oies domestiques. Elles descendent toutes de deux types fondamentaux d'oies domestiquées il y a 4 000 ans. L'oie cendrée est l'ancêtre de l'oie domestique créée en Europe, en Afrique et en Asie occidentale, tandis que l'oie chinoise (deuxième type d'oie domestique), créée en Asie orientale, est issue de l'oie cygnoïde.

Consultez cet article de blog pour savoir les bienfaits des animaux de la ferme sur les petits et les grands 🦢.

En fonction de leur poids, tous les types d'oies sont divisés en trois catégories de base : lourds, moyens et légers. On trouve aujourd'hui des oies dans le monde entier. Elles sont élevées comme source de viande, d'œufs et de plumes, ou dans certains cas comme animaux domestiques. Poursuivez votre lecture de cet article de blog pour en savoir plus d’information sur la race des oies.

une Oie

Une vue d'ensemble de l'Oie

Les oies sont un groupe d'oiseaux de la famille des oiseaux aquatiques, qui sont étroitement liés aux canards et aux cygnes. Ce sont de grands oiseaux au corps lourd et au long cou, dont la taille est intermédiaire entre celle des grands canards et des cygnes. Les oies peuvent vivre et prospérer partout, mais elles préfèrent généralement les champs, les parcs et les zones herbeuses près de l'eau. Certaines espèces sont de grands migrateurs sur de longues distances, tandis que d'autres sont sédentaires toute l'année. Les oies ont une vaste aire de répartition et sont connues pour s'adapter aussi bien aux climats chauds qu'aux climats froids. Malgré cette large capacité d'adaptation, la production commerciale d'oies reste limitée à un nombre relativement restreint de pays.

Les oies sont l'un des premiers animaux à avoir été domestiqués, et leur domestication a probablement eu lieu en Égypte il y a environ 3 000 à 4 000 ans. Malgré ce fait, elles n'ont jamais été exploitées commercialement autant que les poulets ou même les canards. Les oies domestiques existent dans une large gamme de couleurs, de tailles et de formes, et sont beaucoup plus grandes que leurs ancêtres sauvages. En Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale, les espèces d'oies domestiques sont dérivées de l'oie cendrée. En Asie orientale, les espèces d'oies domestiques sont dérivées de l'oie cygnoïde. De nos jours, dans des endroits comme l'Australie et l'Amérique du Nord, les troupeaux domestiques peuvent être constitués de l'une ou l'autre espèce ou d'hybrides entre elles. En fait, des recherches récentes ont indiqué qu'il existe encore une marge d'amélioration génétique pour l'oie domestique, qui a été sous-utilisée. En outre, certaines espèces d'oies sauvages pourraient être domestiquées, ou du moins contribuer à la production commerciale d'oies.

Caractéristique des oies

Les oies sont de grands oiseaux, avec un bec bosselé à la base et effilé vers l'extrémité, qui les aide à saisir les herbes dont elles se nourrissent. Elles sont également dotées de pattes palmées qui sont positionnées plus en avant que chez les cygnes et les canards, ce qui leur permet de marcher facilement et de nager efficacement. En fait, la plupart des espèces d'oies présentent peu de dimorphisme sexuel, c'est pourquoi le sexage est basé principalement sur les caractéristiques physiques et le comportement. Les oiseaux mâles sont généralement plus grands et plus gros, avec un cou plus long, et ont un comportement protecteur envers leurs compagnes (Oies/Poules) et leur progéniture.

Les oies passent généralement la majeure partie de la journée à chercher leur nourriture, qui est principalement obtenue par le pâturage. Leur régime alimentaire est très végétarien et se compose principalement de graines, de noix, d'herbe, de plantes et de baies. Il est intéressant de noter qu'elles préfèrent l'herbe fertilisée à l'herbe non fertilisée pour se nourrir. Les oies s'accouplent et s'associent en grandes bandes, dans lesquelles elles se nourrissent, volent et migrent ensemble.

Suivez toutes les étapes dans cet article de blog pour apprendre comment dessiner une oie facilement 🦢.

Les oies volent en formation en V, ce qui leur donne une plus grande portée que si elles volaient seules. Lorsque l'oie qui se trouve à l'avant se fatigue, une autre oie prend sa place et les oies klaxonnent pour encourager celles qui sont à l'avant à maintenir leur vitesse. Les oies ont également une forte affection pour les autres membres du même groupe. Si l'une d'entre elles tombe malade ou est blessée, deux autres oies peuvent sortir de la formation pour l'aider et la protéger. Elles essaieront de rester toujours proche des oies handicapées ou malades jusqu'à ce qu'elles meurent. Ensuite, elles voleront ensemble ou rejoindront une autre formation pour rattraper leur groupe.

Une oie dans l'eau

Les différentes espèces d'oies

Il existe tellement d'espèces d'oies différentes, et chacune est intéressante en soi ! Nous allons mettre en avant quelques espèces notables pour votre considération.

1. Oie cendrée

Cette espèce est le principal ancêtre de nombreuses oies domestiques que nous élevons aujourd'hui. Les chercheurs ont beaucoup étudié cette espèce en particulier. L'éthologue Konrad Lorenz, chercheur en comportement animal, a mis en évidence le concept d'"empreinte" d'un oiseau à partir de recherches sur les oies cendrées.

2. Oie des neiges

Contrairement à leur nom, les oies des neiges ne sont pas toujours blanches. Contrairement à certains animaux de l'Arctique qui sont blancs en hiver et foncés en été, les oies des neiges sont soit blanches soit foncées toute l'année. Certaines oies des neiges ont des plumes bleues foncés/noirs, au lieu du blanc typique.

3. Bernache du Canada

Probablement l'espèce d'oie la plus célèbre, la bernache du Canada est incroyablement commune et répandue. En fait, ces bernaches deviennent parfois des nuisibles parce qu'elles sont si communes. Lorsque de grandes volées se rassemblent dans les parcs, leurs excréments peuvent parfois devenir une nuisance !

4. Bernache de Hutchins

Ce pauvre oiseau est condamné à être constamment confondu avec l'espèce canadienne. La couleur de la bernache de Hutchins est presque identique à celle de la bernache du Canada. Cependant, ces oiseaux sont légèrement plus petits que les bernaches du Canada et ont un bec plus court et plus tronqué.

un troupeau des oies

Reproduction des oies

Les oies atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ou 3 ans. Elles forment alors des couples et restent monogames toute leur vie, élevant ensemble de nouvelles familles chaque année. Elles sont très fidèles à leurs compagnons, et si l'un d'entre eux meurt, l'autre attend généralement plusieurs années avant de choisir un nouveau partenaire ou peut même rester célibataire.

La femelle oie construit un nid sur le sol, qu'elle tapisse de duvet plumé sur son corps. Elle pond 5 à 10 œufs, puis les couvre pendant 28 à 35 jours, la période d'incubation dépendant de la race. Pendant cette période, le jars restera sur ses gardes pour protéger le nid de tout danger éventuel. Une fois les oisons éclos, leurs parents les guideront vers différentes sources de nourriture et d'eau, et ils peuvent nager et manger tout seuls dès l'âge d'un jour. Les jeunes oies sont capables de voler à l'âge de 2 ou 3 mois, mais elles restent avec leurs parents et les suivent l'année suivante à l'endroit où elles sont nées.

Trouvez les 107 idées de prénoms pour votre canard de compagnie 🦆.

Une fois par an, les oies perdent leurs plumes de vol et leurs plumes caudales (mue), et elles ne sont plus capables de voler. Pendant la mue, elles cherchent des abris protégés et restent près de l'eau pour échapper aux prédateurs, jusqu'à ce que de nouvelles plumes leur poussent en 6 semaines. Les oies ont de nombreux prédateurs dans la nature, notamment les renards, les ratons laveurs, les chouettes et les tortues serpentines. Les gens les élèvent pour leur viande très nutritive et délicieuse, leurs œufs et leur production de plumes.

Des faits intéressants sur les oies

Ce sont des parents dévoués

C'est vrai, la "Mère l'Oie" n'est pas seulement une légende de conte de fées. Avant même l'éclosion de leurs œufs, les mères oies veillent sur leurs petits, camouflant leur nid avec des bâtons et des broussailles pour les garder au chaud et les protéger des prédateurs. Les bernaches mâles surveillent généralement le nid à distance pour garder les œufs en sécurité sans révéler leur emplacement à un prédateur.

Le lien inséparable entre les mères oies et leurs petits également appelé "empreinte" se manifeste peu après l'éclosion des œufs. Les bébés commencent immédiatement à suivre leur mère partout et restent avec leur famille pendant environ un an.

Ils se serrent les coudes contre vents et marées

Vous connaissez l'adage "les oiseaux de même espèce s'assemblent", et les oies loyales en sont l'exemple parfait. Dans leurs cercles sociaux composés de plusieurs familles d'oies également appelés "gaggle" ces oiseaux empathiques et soudés veillent les uns sur les autres.

Ils se relaient même pour accomplir différentes tâches pour le groupe par exemple, lorsqu'ils volent en formation en V coordonnée, les oies se relaient à l'avant pour que personne ne se fatigue trop. Lorsqu'elles volent, elles s'encouragent mutuellement à suivre le rythme en émettant des "coups de klaxon", et si l'une des oies du groupe tombe malade ou est blessée, quelques autres restent à ses côtés jusqu'à ce qu'elle se rétablisse.

Les oies sont ébouillantées à mort pour la viande et gavées pour le foie gras, un "mets délicat" cruel

Les industries de la viande et du foie gras ne sont bonnes ni pour les oies ni pour les jars. Ceux qui sont élevés pour leur chair passent leur vie entassée dans des hangars sales et sombres, où ils ne peuvent jamais migrer, s'accoupler naturellement, construire des nids ou élever leurs petits. Ils sont ensuite envoyés dans des abattoirs, où des ouvriers les étourdissent électriquement, leur tranchent la gorge (parfois alors qu'ils sont encore conscients) et les forcent à entrer dans des cuves remplies d'eau brûlante.

Pour produire du foie gras, les ouvriers enfoncent des tuyaux dans la gorge des oies trois fois par jour afin de pomper jusqu'à 2 kg de céréales et de graisse dans leur estomac. Le foie des oiseaux devient alors malade et gonfle jusqu'à dix fois sa taille normale. De nombreux oiseaux peinent à se tenir debout parce que leur foie engorgé distend leur abdomen, et ils peuvent s'arracher leurs propres plumes et s'attaquer les uns aux autres par stress.

un groupe des oies

Les oies s'accouplent pour la vie

Saviez-vous que, tout comme de nombreux humains, les oies sont monogames ? Ces oiseaux affectueux élèvent une famille ensemble et pleurent la mort de leur partenaire pendant des années avant de s'accoupler à nouveau (bien que parfois les veuves d'oies soient tellement accablées par le chagrin qu'elles refusent de se "remarier").

Ryan n'est pas le seul oison talentueux

Les bébés oies sont appelés "oisons", et nous sommes là pour ça ! Ces petits oiseaux sont aussi très impressionnants : à peine âgés d'un jour, ils peuvent plonger et nager jusqu'à 40 pieds sous l'eau.

Ils ont un don pour la décoration intérieure

C'est vrai, les oies apportent des "améliorations" à leur nid en ramassant des brindilles, des écorces et des feuilles !

Elles sont des médiatrices naturelles

Les oies détestent les conflits. Des études ont montré que lorsque les oies voient d'autres membres de leur troupeau se battre, leur rythme cardiaque s'accélère sous l'effet de la détresse.

Les travailleurs de l'industrie du duvet arrachent souvent les plumes des oies par poignées

Des vidéos réalisées sous couverture ont révélé que des travailleurs d'élevages d'oies arrachaient les plumes d'oies vivantes, les laissant avec des blessures béantes et sanglantes, qui étaient souvent recousues sans leur donner d'analgésiques. Certains travailleurs immobilisent de force des oies, la tête en bas, tandis que les oiseaux terrifiés se tortillent et crient pour tenter de s'échapper.

Lisez cet article dédié pour tout savoir sur les canards 🦆.

Même si elles ne sont pas plumées vivantes, toutes les oies utilisées pour leur duvet sont violemment tuées dans des abattoirs, où la pratique courante consiste à les suspendre la tête en bas, à les étourdir, puis à leur trancher la gorge.

une oie de neige

Interaction entre l'oie et l'homme

Les humains et les oies interagissent fréquemment, pour le meilleur ou pour le pire. L'impact sur les humains est généralement minime, bien que certaines espèces envahissantes (comme la bernache du Canada) puissent être incroyablement nuisibles en grand nombre.

L'impact de l'homme sur les oies est généralement beaucoup plus dommageable. La destruction de l'habitat et la chasse sont souvent préjudiciables aux oies sauvages. Pour certaines espèces, ces dommages peuvent entraîner un grave déclin de la population. L'UICN reconnaît plusieurs espèces d'oies en déclin, notamment l'oie cygnoïde, la bernache à front blanc, la bernache à cou roux et le néné.

Soins des oies

Plusieurs facteurs différents entrent en ligne de compte dans l'entretien des oies domestiques. La première préoccupation, que vous devez régler avant l'arrivée des oies dans votre ferme, est l'endroit où elles vont vivre. Non seulement vous devez donner à vos oies un endroit où elles pourront brouter de l'herbe, mais elles ont également besoin d'un endroit sûr où dormir la nuit.

Il faut ensuite penser à la nourriture. L'herbe est une bonne chose, mais elle est loin d'être assez nutritive pendant l'hiver. Vous devez plutôt compléter leur alimentation avec des granulés ou du blé. Enfin, une oie seule est une oie triste. Il faut au moins deux oies dans un troupeau pour avoir des oiseaux heureux.

L'oie fait-elle un bon animal de compagnie ?

Les oies sauvages ne sont pas de bons animaux de compagnie. Les oies domestiques, en revanche, peuvent être de merveilleux animaux de compagnie si les circonstances le permettent. Si vous souhaitez acheter une oie domestique, il est important de se rappeler quelques points essentiels.

Retrouvez nos offres sur les articles de collection oie dans notre boutique en ligne 🦢.

Tout d'abord, les oies vivent longtemps, généralement 20 ans ou plus. Deuxièmement, les oies ont besoin d'un espace extérieur pour brouter l'herbe et ne sont pas de bons candidats comme animaux de compagnie.

une oie avec des grandes ailes

Conclusion

Les oies sont des races des animaux de grands oiseaux aquatiques qui proviennent de la famille des Anatidés. Ces oiseaux sont étroitement apparentés aux canards et aux cygnes, et leur taille se situe à mi-chemin entre les deux. La plupart des ressources divisent les oies en trois groupes, ou genres, les oies blanches, les oies grises et les oies noires. Au sein de ces groupes, les chercheurs reconnaissent au moins 20 espèces différentes d'oies.