Les mini-cochons ou cochon nain, ont connu un regain de popularité au cours des dernières années. Mais ces derniers existent-ils vraiment ? "Les mini-cochons" sont un terme utilisé pour englober toute race de porc de petite taille, et sont souvent substitués par d'autres termes comme "micro cochons", "cochons de poche" et "cochons tasse de thé" à ne pas confondre avec des porcelets ou des marcassins. Il ne s'agit pas d'une race distincte, mais plutôt d'une variété de races et de mélanges de races qui ont été sélectionnées pour être de plus petit gabarit.
Meghann Cant, directrice de la science et de la politique du bien-être des animaux de compagnie à la SPCA de la Colombie-Britannique qui sont investis dans la protection animale, comprend cet attrait. "On ne peut nier à quel point ils sont mignons et câlins. Les cochons sont des animaux intelligents, curieux et affectueux", dit-elle. Toutefois, Mme Cant met en garde contre le fait de les prendre pour des animaux de compagnie faciles à entretenir. "Combien d'entre eux seront encore des animaux de compagnie chéris dans un an ?"
Posséder un animal n'est pas anodin, si vous vous demandez si les cochons nains sont de bons animaux de compagnie ? Si vous envisagez d'acquérir un mini cochon de compagnie, voici quelques éléments à prendre en compte en premier lieu :
1. Est-ce légal d'adopter un cochon miniature ? 🤔
La détention d'animaux de ferme dans les limites de la ville est contraire à la loi dans de nombreuses municipalités. De nombreuses personnes achètent un mini cochon pour se rendre compte plus tard qu'il n'est pas autorisé dans leur ville. Ces personnes sont alors confrontées à un choix : déménager ou trouver un nouveau foyer pour leur cochon.
"Les cochons ne sont pas faciles à placer", explique M. Cant. "Les gens découvrent rapidement que les fermes d'agrément et les groupes de sauvetage n'ont que peu ou pas de capacité à accueillir d'autres mammifères comme les porcs." Les restrictions de zonage sont l'une des principales raisons pour lesquelles les cochons domestiques se retrouvent à la recherche d'un nouveau foyer.
2. Quelle taille peuvent atteindre les petits cochons ? Y a-t-il des cochons qui restent petits? 🐽
Une autre raison fréquente pour laquelle les cochons de compagnie sont cédés est qu'ils sont devenus plus grands que prévu. Des mots comme "mini" et "tasse de thé" sont trompeurs", explique M. Cant. De nombreux porcs vendus comme animaux de compagnie sont jeunes, voire nouveau-nés, et n'ont pas encore atteint leur taille et leur poids complets, qui peuvent être considérables. "Peu de foyers peuvent accueillir un animal de cette taille", ajoute M. Cant.
N'oubliez pas de demander l'âge des parents si l'éleveur vous montre des photos, ou mieux encore, demandez à rencontrer les porcs parents avant d'acquérir l'animal. "Parfois, les éleveurs montrent aux gens à quel point les porcs parents sont petits alors qu'ils ne sont pas encore adultes eux-mêmes", explique M. Cant. À l'âge de trois à six ans, les porcs sont adultes. S'ils sont plus jeunes, ils ne le seront probablement pas.
Il existe de nombreuses races de porcs vendues sous le nom de "cochon nain", notamment le Kunekune, le Juliana et le Pot-bellied. Cependant, même les plus petites races de porcs ne resteront pas très petites. Selon l'American Mini Pig Association, un cochon nain standard peut mesurer entre 35 et 50 cm et peser entre 20 et 70 kg à l'âge adulte. C'est aussi grand qu'un border collie et aussi lourd qu'un saint-bernard ! Toute race de porc qui pèse moins de 150 kg est considérée comme un "porc miniature".
Si votre cochon "miniature" est en fait un cochon d'élevage standard, il sera encore plus lourd et jusqu'à trois fois plus grand. Les femelles matures (les truies) peuvent peser plus de 310 kg et les mâles encore plus : peut-être plus de 450 kg ! "Sachez que quel que soit l'animal que vous adoptez, il ne rentrera jamais dans une tasse à thé", précise M. Cant. Il se peut même qu'il ne rentre pas dans votre voiture ! Vous adorez les cochons ? Ca tombe bien on vient de créer une collection d'objets et d'idées cadeaux pour passionnés des cochons 🐽
3. De quel type de logement les cochons nains ont-ils besoin ?
Vous pensez qu'il est facile de s'occuper des cochons ? Consultez le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs. Ce livre de 70 pages ne couvre que les exigences minimales en matière de soins aux porcs et de bien-être animal. Les cochons ont des besoins, il faut en prendre soin, les nourrir correctement comme pour un chien, un chat ou tout autre grand ou petit animal de compagnie. Il vous faut l'accueillir chez vous de la meilleure des façons.
Certains aspects de l'environnement urbain ne sont pas compatibles avec les élevages de porcs de compagnie. "Les gens s'attendent souvent à ce que la possession d'un cochon de compagnie soit semblable à celle d'un chien", explique Leiki Salumets, responsable des soins aux équidés et aux animaux de ferme à la SPCA de la Colombie-Britannique. Si, à certains égards, les cochons sont semblables aux chiens - ils peuvent être dressés à la maison, par exemple - ils ont d'autres besoins qui sont difficiles à satisfaire dans un environnement domestique.
"Les cochons sont des animaux très curieux, et ils apprécient un environnement où ils peuvent explorer, fouiller avec leur museau et manipuler des objets. Certains jouets et produits pour chiens ne sont pas un choix approprié pour les cochons, car ces derniers peuvent souvent les détruire et les consommer facilement, ce qui représente un risque pour leur santé. D'autres objets de votre maison peuvent également être la cible de leur curiosité", explique Mme Salumets. Les jouets appropriés pour les cochons comprennent tout ce qui peut être manipulé, mais qui n'est pas facilement destructible, qui est sans danger s'il est consommé, et qui représente un défi ou une récompense (par exemple, une friandise) lorsque le cochon joue avec.
S'ils n'ont pas l'occasion d'adopter des comportements normaux, les cochons s'ennuient et créent leur propre divertissement dans la maison, souvent en fouillant dans les armoires, en déchirant les canapés et en renversant les tables. Les cochons sont mieux adaptés à un environnement extérieur qui leur offre beaucoup d'espace pour réaliser ces activités en toute sécurité.
À l'extérieur, vous devrez leur fournir un abri, car les cochons sont sensibles aux températures froides et chaudes extrêmes. Beaucoup de gens ignorent que les porcs ne transpirent pas, qu'ils sont sujets aux piqûres d'insectes (comme les tiques) et aux parasites, aux allergies et qu'ils peuvent attraper des coups de soleil. Une mare (c'est-à-dire une fosse de boue peu profonde) est très utile. Elle les rafraîchit lors des journées chaudes et sert de répulsif pour les insectes, d'écran solaire et de revitalisant pour la peau, car les porcs ont tendance à avoir la peau sèche et squameuse.
Un enclos approprié doit être utilisée pour clôturer leur espace extérieur, car les porcs sont très forts et peuvent la déraciner, la pousser et même creuser en dessous si elle n'est pas correctement fixée. Vous devrez également penser à protéger votre porc des prédateurs tels que les coyotes, les loups, les grands chats, les ours ou même les chiens errants.
Une dernière chose à prendre en compte est la façon dont votre cochon sera logé et soigné pendant votre absence prolongée de votre domicile. Connaissez-vous quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance pour s'occuper de votre cochon ?
4. Les cochons sont-ils compatibles avec d'autres animaux de compagnie ? 😄
Comme pour tous les animaux de compagnie, les cochons peuvent s'entendre ou non avec les autres animaux du foyer. Si vous êtes propriétaire d'animaux, lest bon à savoir qu'en général, les cochons et les chats ou chatons ont tendance à vivre paisiblement ensemble. Les chiens et les cochons, en revanche, constituent une combinaison imprévisible, principalement parce que les chiens sont de grands prédateurs et que les cochons sont naturellement des proies. Cela peut conduire à une intimidation non désirée de votre cochon de compagnie.
"Les chiens sont connus pour attaquer les cochons - même ceux avec lesquels ils ont vécu pendant un certain temps", explique Cant. "Les cochons peuvent aussi se comporter de manière agressive envers les chiens, surtout lorsqu'il s'agit de nourriture". Les interactions entre les deux doivent toujours être supervisées.
Bien que les cochons puissent ne pas s'entendre avec d'autres animaux de compagnie, Cant note que ce sont des animaux très sociaux et qu'ils devraient être hébergés avec d'autres cochons. De plus, ils sont très joueurs et amusants, voici 25 faits surprenants sur les cochons !
5. L'alimentation des cochons 🥕
Les cochons sont omnivores et ont besoin d'un équilibre entre vitamines, minéraux, protéines, fibres et glucides. Les aliments pour "cochons nains" peuvent être achetés dans les magasins d'alimentation, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver et la nourriture dont les porcs de compagnie ont besoin est différente de celle des porcs de ferme.
Les cochons apprécient vraiment une variété de légumes et de fruits dans leur alimentation. Ils peuvent manger certains restes de nourriture humaine, tant qu'ils ne sont pas avariés ou toxiques pour eux. Tout comme chez les humains, certains aliments peuvent provoquer des problèmes digestifs chez les porcs, et certains sont plus sensibles que d'autres. Même si vous fournissez des produits frais à votre porc, le fait de ne lui donner que de la nourriture humaine n'est pas idéal, car il n'est pas garanti qu'elle réponde à tous ses besoins nutritionnels. Il est important qu'il reçoive toujours des aliments pour porcs tels qque des granulés afin de s'assurer que ses besoins nutritionnels sont satisfaits. Les aliments pour chiens et chats ne sont PAS une bonne alternative à un aliment de qualité formulé spécifiquement pour les porcs.
Les porcs doivent toujours avoir accès à de l'eau et doivent être nourris au moins deux ou trois fois par jour. Les cochons ventrus consomment quelques kilos de nourriture par jour, mais si votre bête est un cochon d'élevage, vous pouvez vous attendre à ce qu'il consomme jusqu'à quatre à trois kilos de nourriture par jour.
Les informations sur Internet peuvent être très incorrectes en ce qui concerne l'alimentation des cochons. "Certains sites web affirment que le fait de donner à un porc une quantité réduite de nourriture chaque jour le gardera petit. Mais cela peut se traduire par un porc de poids insuffisant avec des problèmes de développement et de santé, car c'est la génétique du porc qui détermine la taille de son squelette, et non la quantité de nourriture que vous lui donnez. En effet, c'est la génétique du porc qui dicte la taille de son squelette, et non la quantité de nourriture que l'on lui donne.
Si l'on donnait à son cochon une si petite quantité de nourriture, on l'affamerait, ce qui aurait de nombreuses conséquences négatives sur sa santé, notamment des os malformés, un mauvais pelage, un développement insuffisant du cerveau et même la mort. Chaque porc doit être nourri selon un régime spécifique à ses besoins individuels afin de garantir une santé et une condition physique adéquate", explique M. Salumets.
Complétez vos connaissances sur l'alimentation des cochons grâce à notre article sur le sujet.
6. Avez-vous accès à des soins vétérinaires appropriés dans votre communauté ?
Quelle est la durée de vie d'un cochon nain ? Les cochons peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Pendant cette période, vous devrez prévoir des visites chez le vétérinaire comme vous le feriez pour d'autres animaux de compagnie. Les cochons doivent être vaccinés et sont sensibles à un certain nombre de maladies que les humains contractent également, comme la grippe. Il est très peu probable qu'une clinique vétérinaire accepte les cochons. Vous devrez trouver un vétérinaire qui travaille avec les porcs. Une coupe des défenses peut également être nécessaire.
Parce qu'ils sont des animaux de proie, les porcs essaient parfois de cacher le fait qu'ils sont malades ou blessés. Avez-vous les connaissances ou les compétences nécessaires pour reconnaître les symptômes courants de maladie, de blessure ou d'infection chez votre cochon domestique ?
7. Devriez-vous faire stériliser votre cochon domestique ?
Les verrats matures et intacts (c'est-à-dire les porcs mâles) deviennent très grands et peuvent être agressifs. Par conséquent, les porcs mâles doivent être castrés le plus tôt possible, lorsqu'ils sont jeunes. L'intervention ne doit être pratiquée que par un vétérinaire expérimenté qui utilise des analgésiques. La stérilisation des femelles n'est pas très courante, et vous aurez peut-être du mal à trouver un vétérinaire qui accepte de pratiquer cette intervention.
Selon la race, les porcs peuvent devenir sexuellement matures dès l'âge de trois ou quatre mois. Si vous adoptez un mâle et une femelle ensemble, vous devrez stériliser votre mâle. Les porcs peuvent avoir des portées allant jusqu'à 14 porcelets à la fois. Si, au début, 14 porcelets vous paraissent trop mignons, vous serez vite dépassé.
8. Comment transporter un cochon ? 🐖
Savez-vous comment attraper un porc sans cruauté et le faire monter dans un véhicule ? Les cochons, comme les humains, sont sensibles au mal des transports et peuvent avoir des nausées dans un véhicule en mouvement. Avez-vous un véhicule suffisamment grand pour que votre cochon y soit transporté en toute sécurité, en gardant à l'esprit qu'il pourrait se salir pendant le voyage ?
Rappelez-vous que vous devez au moins respecter le Code canadien de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux de ferme : Transport. Le transport des animaux comme celui d'un porc dans le coffre d'une voiture ou à l'arrière d'une camionnette serait dangereux, tout comme le fait de laisser le porc se déplacer librement dans un véhicule en mouvement. Si jamais vous ne pouvez pas vous en charger, il existe des services de transport.
9. Comment dresser un cochon nain ? 🐷
Les cochons peuvent être éduqués et dressés comme n'importe quel autre animal, par exemple pour l'apprentissage de la propreté, en utilisant le renforcement positif. Les récompenses alimentaires sont très utiles pour les cochons ! Cependant, contrairement aux cours de dressage de chiots pour les chiens, il n'y a pas beaucoup d'options pour les cours de dressage des cochons.
Cela signifie que vous devrez être à l'aise pour dresser votre cochon tout seul. "Les cochons sont des animaux très intelligents et les propriétaires doivent avoir de l'expérience avec les cochons et bien comprendre le comportement des cochons, la théorie de l'apprentissage et les méthodes de dressage sans cruauté pour réussir à les dresser à la maison", explique Mme Salumets. Il est également important de réaliser que les "accidents" des cochons (c'est-à-dire lorsqu'ils font leurs besoins) sur le sol sont beaucoup plus importants, plus désordonnés et plus odorants que ceux des chiens.
10. Les cochons de compagnie sentent-ils mauvais ? 🧐
Bien que les porcs soient des animaux propres et qu'ils n'aient généralement pas d'odeur corporelle, il est important de savoir que le lisier de porc sent très mauvais. La plupart des gens disent que l'odeur est pire que celle du fumier de cheval ou de vache. En d'autres termes, attendez-vous à quelques plaintes de la part de vos voisins d'à côté. Les cochons peuvent également être très bruyants - un autre élément qui ne vous rendra pas très populaire si vous vivez près de vos voisins.
11. Combien coûte un cochon nain ?
Adoption de l'animal : généralement entre 200 et 400 euros (les éleveurs peuvent demander jusqu'à 2 500 euros).
Les frais vétérinaires, tels que :
- Vaccinations
- Traitements contre les parasites
- Traitements pour blessures, maladies et bilans de santé
- Taille des défenses ou des sabots, si nécessaire
- la stérilisation
- Frais de nourriture, y compris les vitamines, si nécessaire
- Frais de logement, de clôture et de litière
- Frais de soins pendant votre absence en vacances
- Coûts de remplacement des objets de valeur s'ils sont détruits par votre cochon.
Remarque : cette liste n'est pas exhaustive. D'autres coûts non répertoriés ici peuvent également être encourus. Il faut savoir que la vente d'animaux est loin d'être le seul moment durant lequel vous devrez dépenser.
12. Qu'advient-il des cochons nains non désirés ?
En fin de compte, comme tant d'animaux de compagnie à la mode avant eux, ce sont les cochons qui paient le prix de leur popularité. Les soignants bien intentionnés, mais mal informés sont dépassés et, par conséquent, de nombreux cochons de compagnie sont abandonnés à des refuges, des sauvetages, des familles d'accueil et des fermes d'agrément. Cependant, les cochons de compagnie peuvent être très difficiles à reloger, car ces groupes ont souvent peu ou pas de capacité d'accueil pour les cochons non désirés. Vous risquez d'être confronté à l'euthanasie par un vétérinaire.
"Relâcher des porcs dans la nature est illégal et inhumain, car les porcs habitués à vivre comme des animaux de compagnie n'ont aucune expérience de la vie sauvage", ajoute Mme Salumets. "Si le cochon parvient à survivre et à se reproduire, le milieu environnant pourrait en subir les conséquences négatives."
"Nous devons tirer les leçons du passé", exhorte Cant. "D'autres animaux, comme les tortues et les hérissons, ont eux aussi leurs 15 minutes de gloire dans le commerce des animaux de compagnie. Beaucoup ne sont plus populaires parce que les gens ont réalisé qu'ils ne convenaient pas comme animaux de compagnie. Malheureusement, cette prise de conscience n'intervient souvent qu'après que les animaux ont souffert."
Pour en savoir encore plus sur les cochons nains, nous t'invitons à aller lire notre article qui regroupe 11 choses à savoir sur les cochons nains.