L'élevage des papillons

Les papillons captivants et colorés rendent le monde plus beau, ne pensez-vous pas ? Il y a quelque chose de magique à observer leur cycle de vie, c'est pourquoi l'élevage de papillons à partir du stade de la chenille est une expérience populaire en classe. Vous commencez tout d'abord avec les petits bébés chenilles nouveau-nés, vous pouvez les nourrir avec beaucoup de feuilles des plantes vertes.

Consultez cet article de blog concocté par notre site internet pour savoir plus sur les chenilles papillons 🦋.

En plus vous vous occupez de la chrysalide qu'ils fabriquent pour les protéger lors de leur transformation en papillons. Lorsque les papillons émergents du temps plus tard, ils ont besoin de beaucoup d'espace ouvert et naturel pour étirer leurs ailes, découvrir leur environnement et apprendre à voler. Enfin, les papillons adultes peuvent être relâchés à l'environnement extérieur pour profiter du l'air, du soleil et des plantes. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment élever, nourrir et prodiguer les premiers soins aux papillons.

Un papillon sur la main

Les papillons sont-ils des créatures menacées ?

Les papillons de jour et leurs cousins, les papillons de nuit, font partie des espèces les plus menacées au Royaume-Uni, et nous devons donc vraiment en prendre soin. Cela est principalement dû à la perte ou à la réduction de leurs habitats naturels par les humains qui les détruisent ou utilisent des insecticides et des pesticides nocifs. Les papillons peuvent également être affectés par les changements climatiques, en particulier si les hivers sont plus chauds et les étés plus frais, donc tout changement important de notre climat n'est pas bon pour eux.

Comment attirer les papillons dans mon jardin ?

La meilleure façon d'attirer les papillons chez vous est de créer un jardin à papillons. Vous devrez donc planter de nombreuses fleurs qui fleurissent tout au long de l'année. Vous pouvez commencer par attirer les papillons dans leur nouvelle maison en leur donnant de l'eau sucrée dans une mangeoire spéciale pour papillons, car ils devraient affluer vers l'eau et rester ensuite pour vos fleurs, ce qui vous permettra de voir leurs jolies couleurs pendant qu'ils pollinisent votre jardin.

N'oubliez pas non plus de planter les fleurs au soleil, car les papillons aiment la chaleur, et évitez d'utiliser des pesticides et des insecticides sur vos plantes, car ils peuvent leur nuire. Les papillons ont tendance à hiberner en hiver. Vous devez donc leur fournir un endroit où ils peuvent hiberner, comme un abri sec, une véranda ou une dépendance, et si vous en trouvez un sur un mur pendant l'hiver, il est préférable de le laisser tranquille car il dort probablement.

Trouvez toutes les informations nécessaires sur les animaux papillons dans cet article de blog dédié 🦋.

Vous pouvez également attirer les papillons adultes dans votre jardin pour qu'ils y pondent leurs œufs, et la meilleure façon de le faire est de déterminer quels papillons sont communément présents dans votre région, puis de planter des plantes hôtes appropriées. Il s'agit de plantes qu'un papillon est plus susceptible de choisir pour y nicher ses œufs, ce qui vous donne les meilleures chances de voir arriver de nouveaux papillons.

un papillon

Alimentation et nourriture des papillons 

Les papillons ont une longue langue, appelée proboscis, qu'ils peuvent enrouler et dérouler pour boire à travers comme une paille. En raison de leurs pièces buccales en forme de paille, les papillons sont principalement limités à un régime liquide.

Les papillons utilisent leur trompe pour boire le nectar sucré des fleurs. Le nectar se trouve parfois au plus profond d'une fleur et la trompe permet au papillon d'atteindre cette friandise sucrée. Assurez que votre jardin et plein des plantes à fleurs qui produisent beaucoup de nectar pour les papillons, notamment : la vigne corail, l'épi de feu, le concombre de la jungle, l'Ixora et le lantana.

Fournissez également aux papillons des tampons éponge imbibés de nectar simulé. Le nectar simulé est fabriqué en mélangeant du miel et de l'eau.

Certains papillons apprécient également une autre friandise sucrée, les fruits. Ils apprécient particulièrement les fruits mûrs et pourris. Comment cela se fait-il ? Lorsque les fruits commencent à se décomposer, ils se ramollissent et deviennent plus liquides. Les papillons mangent une grande variété de fruits. Donnez des bananes, des pommes et des poires à vos papillons. Piquez chaque fruit plusieurs fois pour qu'il soit bien juteux et qu'il y ait de la place pour que les papillons puissent y placer leurs proboscisses.

Les papillons ne mangent pas toujours pour se nourrir. De nombreuses espèces de papillons, généralement des mâles, se nourrissent d'autres substances humides comme les flaques d'eau, le gravier humide, la sueur, les excréments et même les larmes ! Ces papillons recueillent souvent des sels et des minéraux qu'ils transmettent aux papillons femelles pour faciliter le développement des œufs. Parfois, on peut voir un grand groupe de papillons se nourrir ainsi ensemble, un club de flaques d'eau !

Larves de papillons : comment prendre soin de vos chenilles

La première étape pour prendre soin de vos papillons est de s'assurer qu'ils ont suffisamment de nourriture. Lorsque vous achetez vos larves, ils vous diront probablement que le TOUT PETIT récipient dans lequel vous les recevez est assez grand. Ils vous conseillent de ne pas y toucher et de transférer le couvercle dans votre récipient à papillons une fois la chrysalide formée. Laissez-les se déplacer, explorer, manger quand ils veulent, avoir la pièce pour faire des déchets et leur soie dans un certain espace avec de l'air frais. 

Apprenez à dessiner facilement un papillon en suivant les étapes dans cet article 🦋.

Les papillons sont attachés uniquement à la fermeture Éclair et au filet latéral. Honnêtement, ça peut être une perte de temps et d'efforts, il suffit de les mettre dedans et de les laisser faire. Ils n'ont vraiment besoin de rien d'autre de votre part !

la croissance d'une chenille

Comment prendre soin des papillons

Prendre soin des chenilles

1. Commencez par les bébés chenilles

Si vous êtes encore débutant pour élever des papillons chez vous, vous pouvez commencer par acheter un kit de chenilles. Vous pouvez les acheter en ligne et choisir vos espèces de papillons que vous désirez. Le kit contient tout ce dont vous avez besoin pour transformer les chenilles en papillons. Si vous préférez, vous pouvez aussi trouver des chenilles dans votre voisinage et leur fournir ce dont elles ont besoin pour devenir des papillons en bonne santé. C'est un peu plus difficile, car vous devrez leur trouver de la nourriture fraîche tous les jours, mais vous en apprendrez beaucoup sur une espèce indigène de votre région.

Lors de votre achat un kit de papillons, essayez de prendre une espèce convenable et adaptable à votre région et les conditions de votre environnement. Faites quelques recherches pour savoir quelles sont les populations de papillons qui ont besoin d'un coup de pouce dans votre région.

2. Gardez les chenilles dans un bocal recouvert d'une étamine

Cela empêchera les chenilles d'être libre dans l'espace en leur offrant un environnement ouvert, libre et bien ventilé. Vous pouvez fixer l'étamine sur l'ouverture du bocal avec un élastique pour la maintenir en place. Si vous avez commandé un kit papillon, il sera livré avec un bocal et un couvercle ventilé que vous pourrez utiliser.
Ne mettrez pas plus de 2 à 3 chenilles dans un même bocal. Si elles deviennent toutes des papillons, elles auront besoin de beaucoup d'espace lorsqu'elles sortiront de leur chrysalide.

Le bocal de la chenille devra être nettoyé régulièrement, car les chenilles produisent déchets ce qui sali le bocal. Si vous laissez simplement les déchets dans le bocal, des moisissures peuvent se développer, ce qui est malsain pour les chenilles. Tapissez le bocal de serviettes en papier que vous pouvez changer pour faciliter le nettoyage.
Placez de longs bâtons dans le bocal pour que les chenilles aient un endroit où grimper. Lorsque vous changez les serviettes en papier, faites très attention à ne pas endommager les chenilles.

Attendez qu'elles grimpent sur les bâtonnets, puis soulevez-les délicatement lorsque vous changez le papier. Il peut être utile de disposer d'un deuxième bocal tapissé de papier, afin de pouvoir simplement les intervertir.

3. Nourrissez les chenilles de feuilles fraîches tous les jours

Ce n'est pas nécessaire si vous utilisez un kit, qui contient de la nourriture industrielle pour chenilles, mais les chenilles que vous trouvez dans la nature ont besoin de feuilles fraîches tous les jours. Elles sont difficiles à manger et ne consomment que les feuilles de leurs plantes d'origine. Rappelez-vous sur quel type de plante vous avez trouvé vos chenilles et donnez-leur des feuilles fraîches en conséquence.

Les chenilles ne mangeront pas de vieilles feuilles ou de feuilles séchées, il est donc important de s'assurer que ce que vous leur donnez est frais. Vous pouvez faire pousser la plante hôte dans un pot pour en avoir toujours à disposition.
Les chenilles puisent l'eau dont elles ont besoin dans les feuilles, il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter dans le pot.

Vous pouvez consulter un expert ou un vétérinaire pour découvrir votre type de chenille que vous disposez. Si vous n'arrivez pas à le savoir, vous devriez relâcher la chenille, car elle mourra si vous essayez de lui donner la mauvaise nourriture.

Aider les bébés papillons à voler

1. Prenez soin des chrysalides

Une chrysalide est une chenille qui est dans la phase de la chrysalide, au cours de laquelle elle passe par une transformation pour devenir un papillon. Les chrysalides sont généralement attachées à un bâton, car le papillon doit pouvoir se suspendre lorsqu'il émerge. Pendant cette phase, votre travail consiste à maintenir l'environnement dans le bocal agréable et humide, afin que la chrysalide ne se dessèche pas. Utilisez un flacon pulvérisateur pour arroser l'intérieur du bocal de temps en temps.

Visitez notre site internet et vous trouverez toutes les articles de blog sur les animaux de la ferme 🦋.

Le stade de la chrysalide dure plusieurs mois, et pendant cette période, vous ne verrez pas beaucoup d'activité, mais soyez assuré que la chrysalide est vivante et qu'elle finira par sortir. Dans le cas où, vous avez acquis la chenille à l'automne, elle devrait émerger à temps pour se préparer au printemps.

2. Assurez-vous qu'elles sont dans un bon endroit

Si les chrysalides ne sont pas attachées à un bâton, ou ne sont pas suspendues à un endroit où les papillons pourront s'étirer, vous devrez les déplacer à un meilleur endroit.

Si une chrysalide est sur un bâton qui est trop près du fond du pot, vous pouvez simplement déplacer le bâton pour qu'il soit mieux positionné. Vous pouvez également scotcher le bas du bâton à un autre bâton pour le rallonger si nécessaire. Vous devez placer la chrysalide près du haut du bocal. Si la chrysalide est posée sur le fond du bocal, vous devez la fixer à un bâton. Utilisez un peu de colle chaude légèrement refroidie pour coller un bord de la chrysalide sur la face inférieure d'un bâton, puis placez le bâton à un bon endroit.

3. Observez l'émergence des papillons

Après plusieurs mois, les chrysalides commencent à prendre une couleur sombre ou claire, indiquant qu'il est temps pour les bébés papillons de sortir. Il ne faut que quelques secondes pour qu'ils sortent et commencent à étirer leurs ailes. Ils s'accrochent à la partie inférieure du bâton et bougent lentement leurs ailes, ce qui leur donne le temps de durcir. Encore une fois, vous devez fournir un grand espace libre si non ils ne pourront pas voler.

Si vous remarquez que les papillons vont bientôt émerger, assurez-vous un endroit à l'intérieur du bocal humide et adaptable. Si un papillon tombe au fond du bocal, ne vous inquiétez pas ! Il devrait être capable de grimper sur le bâton et de trouver un bon endroit où se suspendre.

Une chenille

Libérer et nourrir les papillons adultes

1. Relâchez les papillons lorsqu'ils commencent à voler

Lorsqu'ils commencent à voltiger autour du bocal, c'est le moment ! Sortez le bocal et mettez-le à côté de leur plante hôte. Ouvrez le bocal et laissez les papillons s'envoler. Appréciez-le fait que vous avez contribué à votre écosystème local en aidant la population de papillons à prospérer.

Les papillons ont les meilleures chances de survie si vous les mettez en liberté, plutôt que d'essayer de les garder à l'intérieur. S'il fait froid dehors ou si vous voulez simplement les observer pendant quelques jours, vous pouvez les garder à l'intérieur pendant un certain temps. Mettez-les dans un très grand bocal avec plusieurs bâtonnets et donnez-leur la solution sucrée décrite à l'étape suivante.

2. Nourrissez les papillons avec une solution sucrée

Si vous voulez nourrir les papillons, soit parce qu'il fait trop froid pour les relâcher, soit parce que vous voulez les regarder manger, vous pouvez disposer une petite éponge imbibée d'une solution composée d'un volume de sucre pour quatre volumes d'eau.

Si vous voulez nourrir vos papillons, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d'une solution composée d'un volume de sucre pour quatre volumes d'eau. Les papillons se poseront dans l'eau sucrée et la goûteront avec leurs pattes.

Ne mettez pas un plat ou une flaque d'eau sucrée à l'extérieur, car les papillons peuvent en être recouverts et finir par être collants, ce qui les empêche de voler. Vous pouvez également leur donner une boisson sportive ou du jus de fruit à la place de l'eau sucrée.

3. Sauvez les papillons malades

Si vous voyez un papillon qui semble se déplacer lentement ou tituber, ou un papillon avec une aile déchirée, vous pouvez prendre des mesures pour le sauver ! N'oubliez pas de manipuler le papillon avec douceur si vous essayez l'un de ces traitements de premiers secours :

  • Pour un papillon qui semble faible ou affamé, vous pouvez le sauver en l'aidant à manger. Mélangez de l'eau sucrée et disposez une éponge imbibée. Prenez délicatement les ailes du papillon entre votre pouce et votre index, en veillant à ne pas les pincer trop fort. Posez le papillon sur l'éponge. Les papillons se nourrissent grâce à un tube d'alimentation enroulé. S'il ne se déploie pas, vous pouvez l'étirer doucement vers l'alimentation à l'aide d'un cure-dent. Une fois que le papillon se sentira rétabli, il s'envolera.
  • Pour un papillon dont l'aile est déchirée, vous pouvez appliquer du ruban adhésif sur l'aile pour l'aider à guérir. Utilisez un ruban adhésif très léger et transparent. Prenez doucement le corps du papillon d'une main, car ces espèces sont très délicates et utilisez l'autre main pour mettre un morceau à côté de l'aile du papillon. Cela aidera votre petit animal à voler à nouveau.

4. Plantez un jardin à papillons pour prendre soin des papillons à long terme

Si vous voulez que votre jardin soit un havre de paix pour les papillons, vous pouvez les aider en plantant un jardin rempli de plantes hôtes de papillons et d'autres plantes qui attirent les papillons. 

papillon

Des conseils supplémentaires 

Recette du nectar de papillon : Prenez une casserole, et mettez un part de sucre et quatre parts d'eau. Faites bouillir la solution et laissez-la refroidir. Certains papillons mangent des fruits.

Retrouvez notre collection papillon et ne ratez pas nos offres dans notre site 🦋.

Essayez d'identifier le vôtre et découvrez ce qu'il mange. Ne laissez pas les fruits moisir, s'ils ne les mangent pas tous, mettez-en de nouveaux dans la cage, sinon elle va sentir mauvais.